Choisir de vivre un lendemain avec le sourire


Parentalité / 26 septembre 2020

Il y a des jours difficiles comme ça où on a hâte que la journée se termine ! Mais où l’on souhaite surtout que le lendemain sera meilleur. Ce soir là, j’ai exprimé quelques mots qui, je pense, nous ont permis de nous endormir positivement, de nous pardonner les tensions accumulées dans la journée et de nous souhaiter, vraiment, une nouvelle belle journée. Des petits mots que je répète le soir dès que le besoin s’en fait sentir.

Il est 20h30, l’heure du rituel du soir chez nous. Alors que ma Choupie s’allonge dans son lit et se blottit contre son doudou, je me penche sur elle pour l’embrasser et lui souhaiter une bonne nuit. D’ordinaire, je lui dis toujours « Bonne nuit ma Choupie, fais de jolis rêves ».

Ce soir là, j’ai envie de rajouter des mots doux. D’apaiser les nombreuses tensions de la journée et de lui permettre, voire même de nous permettre, d’aborder la journée du lendemain avec le sourire. De décider ce soir là, avant de s’endormir que la prochaine journée serait belle.

Démarrer une nouvelle belle journée dès la veille au soir

Je lui susurre ces quelques mots à l’oreille, tendrement. J’ai oublié l’exactitude des mots employés à la fin et j’ai surtout tendance à me répéter, mais en substance et en résumé, ça donne ça :

« Cette journée a été compliquée ma chérie. Difficile. Je nous souhaite pour demain une meilleure journée, dans la joie et les rires. Cela arrive parfois de ne pas être bien, fatigué.e et que ce soit difficile. Ce n’est pas grave. Maintenant endors toi paisiblement et pense au sourire que tu auras demain à l’idée de passer une nouvelle agréable journée ! »

Ma fille a l’air d’apprécier. Elle m’écoute attentivement et je la sens prendre en considération ces mots. Peut être repenser à cette journée qui fût effectivement bien difficile pour nous deux. Et j’aime à penser qu’elle s’imagine se lever avec le sourire, s’entourer d’une énergie positive et verser calmement dans un sommeil profond. Malgré toutes les tensions de la journée. Elle est somme toute épuisée.

Je reste environ 5 minutes comme d’habitude, assise sur son lit, à écouter le souffle de mes filles s’apaiser. 

A lire sur ce sujet : Quelles alternatives au « laisser pleurer » bébé pour l’aider à s’endormir ? 

Et le lendemain matin…

Le lendemain matin, j’ouvre la porte de la chambre de mes filles. Je les caresse pour les réveiller tout doucement. Puis j’emmène Choupie sur le canapé, les yeux mis clos, doudou accroché à ses doigts et pouce dans la bouche…

Biberons avalés, mes filles me rejoignent à table pour le petit-déjeuner. Et après quelques bouchées, cette fois bien réveillée, elle me dit :

« C’est une bonne journée ! La journée commence bien ! »

Jimmy, son Papa : « Pourquoi dis tu ça ? »

Choupie : « Parce qu’on sourit. Et j’explique l’école à ma petite soeur ».

Elle se souvenait de mes paroles de la veille au soir ! Et effectivement, cette deuxième journée fût bien différente de la précédente. De la bonne humeur, des sourires, des discussions. Oubliées les tensions et les colères. Pour cette journée là en tout cas ! 

A lire également : Comment contrôler sa colère d’adulte et décider de vivre une bonne journée

S’endormir avec le sourire

Quelques temps plus tard, alors que Choupie est allongée dans son lit : « Mmmh je suis bien fatiguée ! Mais je vais m’endormir avec le sourire pour passer une bonne journée demain ! »

Et régulièrement, nous en reparlons. Nous nous imaginons nous réveiller, le sourire sur nos lèvres, prêtes à vivre une nouvelle belle journée. Nous parlons de ce que nous avons aimé faire ce jour là, ce qui a procuré du plaisir, et ce que nous nous souhaitons pour le jour d’après.

Mais bien sûr, discuter de tout cela, c’est lorsque je ne suis pas pressée qu’elles s’endorment ^^ C’est pourtant un rituel que j’aimerais mettre en place tous les soirs car il apporte beaucoup de bienfaits. Peut être plus tôt dans notre routine du soir, à méditer 😉

Vous avez aimé l’article ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement 😉

Avez-vous envie d’essayer de vous visualiser vous réveiller avec le sourire le soir avant de vous endormir ?!

Partagez !

Vous aimerez aussi