13 tips pour faire pétiller ses journées même pendant le confinement


Bien être, Développement personnel, Lifestyle / 8 novembre 2020

Reconfinement, hop, on s’y attendait ou pas. C’est reparti ! Je ne vais pas débattre dans cet article de l’utilité et des conséquences de ce reconfinement, on a tous notre avis (ou pas) et justement, il est difficile de s’en faire un d’avis juste avec toutes ces infos / intox qui nous embrouillent l’esprit. Moi, j’ai plutôt envie de vous donner des idées pour faire pétiller votre quotidien ! Oui, vivons le plus positivement possible. Faisons de notre mieux pour bien vivre cette période de nouveau (ou toujours) anxiogène et limitons les tensions au sein de notre foyer. Mettons un peu de sérénité et de magie dans nos journées de novembre !

Se recentrer sur soi

L’automne est une saison qui invite à l’introspection. Qui nous appelle à ralentir, à prendre le temps, à prendre soin de notre mental et à nous préparer à l’hiver.

En ce moment, j’ai des envies de cocon, de me blottir sous un plaid, de faire plus de pauses, de faire baisser mon niveau de stress. J’ai moins d’énergie, j’ai plus besoin de dormir.

Alors respectons donc notre rythme, nos besoins, nos ressentis pour une fois et laissons notre corps parler.

Source photo : Eugenie Faure on Unsplash

Commençons par faire ce qui nous apporte du réconfort.

Comme boire des boissons chaudes et s’emmitoufler dans un plaid, un bon livre à la main. Prendre un bain, se faire masser, se promener et prendre un bon bol d’air frais. S’étirer au réveil, méditer, se relaxer. 

A lire également : Comment aborder l’automne en mode cocooning

Eloignons-nous des sources de stress et d’inquiétude. Limitons la consultation de nos emails à 1 ou 2 fois par jour seulement. Déconnectons-nous des réseaux sociaux et des informations télévisées qui diffusent leur vérité et nous font déprimer. Toujours plus de scoop, de sensationnel, de pessimisme, de morosité… 

Choisissons de vivre et de sourire à la vie, créons nous même nos opportunités et soyons à l’écoute de ce qui nous fait vibrer !

Faisons des choses exceptionnelles

Ce n’est pas parce que nous sommes assignés à résidence que nos journées doivent être subies. Faisons jouer notre imaginaire et notre créativité ! Autorisons-nous cette folie qui participera à profiter de chacune de nos journées (ou le plus possible) et à ensoleiller notre quotidien.

Photo de Just Name provenant de Pexels

1. On fait un pique-nique dans le salon ! 

Mais oui, les enfants vont adorer !! Lors du 1er confinement, comme nous avons la chance d’avoir un jardin, nous avions improvisé des pique-nique sur l’herbe à plusieurs reprises, sous le soleil. Cette fois et bien… ça me tente beaucoup moins même si je suis certaine que cela ne poserait aucun problème à mes filles et que certains jours sont assez ensoleillés.

2. On commence à préparer Noël.

Décorations, calendrier de l’avent, boîte aux lettres, c’est le moment de s’y mettre !

Mon calendrier de l’avent DIY et minimaliste pour mon homme

Notre boîte aux lettres de l’avent coopérative et minimaliste

Mon calendrier de l’avent DIY minimaliste

3. On fait des chasses au trésor grandeur nature.

Version pour les kids mais aussi pour les adultes ! J’adore préparer ce genre de jeu pour les anniversaires mais est-on obligés d’attendre les grandes occasions pour s’amuser ?! 

4. On s’organise des soirées festives

Oui, oui même au sein du foyer, et pourquoi pas ?! On met nos habits préférés, on se prépare (ou on commande !) un bon petit repas et on sort les jeux de société qui traînent dans un placard. On improvise une partie de karaoké ou de just dance. Et on appelle famille et amis en visio pour partager cette fête à distance !

5. On envoie des messages

Tous les jours, ou à la fréquence de son choix, on peut envoyer des lettres / emails / sms aux personnes que l’on aime ou qui sont isolées. Messages d’amitié, d’amour, des blagues, de l’humour, des devinettes… Pour garder le lien, pour faire rire…

Photo by Meghan Schiereck on Unsplash

6. On se la joue romantique !

En préparant un dîner aux chandelles avec son amoureux.se, suivi d’un massage. Et je vous laisse trouver d’autres idées !

7. On écoute de la musique

Chez nous la musique, c’est tellement important que c’est tout le temps ! Ecoutons de la musique à fond ! En respectant nos voisins bien sûr. Déhanchons-nous, chantons pour nous donner de l’énergie et de la bonne humeur (dès le matin même, parfait !) 

8. On fait une bucket-list

On rédige une Bucket-list de choses extraordinairement belles et folles que l’on voudrait faire : aujourd’hui / demain / dans quelques semaines, mois etc. Aucune limite, même avec cette situation de confinement / reconfinement / rereconfinement… on se donne le droit de rêver et de faire péter nos barrières mentales ! Lâchons-nous !

9. On déménage…

… les meubles de place dans la maison ! Bon, apparemment on a aussi le droit de changer de logement (étirez-vous bien et prenez soin de votre dos si vous êtes tout seul !) Mais moi un truc que j’adore faire : c’est changer l’aménagement de notre séjour ! Sans rien acheter de plus, juste pour donner un coup de nouveauté, plus de praticité, suivre l’évolution de nos envies et de notre famille. Et on en profite pour trier l’inutile, n’est-ce pas ?!

10. On fait jouer la communauté

On s’inscrit sur des groupes Facebook ou autre qui donnent de belles inspirations / de la joie / de la douceur / de l’entraide entre internautes. Pour nous faire du bien au moral et nous reconnecter les uns aux autres.

Faire de ce reconfinement une opportunité

Profitons du temps que nous avons, bien malgré nous, pour en faire une force et non une contrainte. Ne passons pas à côté de moments qui pourront faire la différence dans les mois à venir.

Photo by Mika Baumeister on Unsplash

11. On se forme

En regardant des vidéos sur YouTube, en achetant des formations en ligne, en apprenant (ou en perfectionnant) une nouvelle langue, en commençant à préparer ce concours auquel nous pensons depuis des mois voire des années.

12. On se fixe des objectifs

Pour améliorer son hygiène de vie (sport, alimentation plus saine, méditation, relaxation, yoga, sommeil). Réalistes bien sûr, le but n’est pas de se mettre la pression.

13. On fait de la place

Dans sa tête et dans son intérieur. On désencombre sa maison / son appartement et on se débarrasse des choses qui nous sont maintenant inutiles. On fait du tri, on aère, on range. On laisse de la place pour de nouvelles possibilités, de nouvelles opportunités (mais pas nécessairement pour de nouveaux objets 😉)

A lire également : Comment désencombrer un max sa maison en 3 mois – Interview avec Cécile de Coquelicot des villeset Comment nous nous sommes débarrassés de près de 900 objets en 1 mois

Alors, prêts à faire pétiller nos journées pendant ce reconfinement ? C’est une prescription sans date de péremption d’ailleurs ! 

Vous avez des idées, des tips vous aussi ? Je vous invite à nous les partager dans les commentaires 😊

Partagez !

Vous aimerez aussi