Mon calendrier de l’avent DIY minimaliste


Minimalisme / 1 décembre 2018

Cette année 2018, combien riche en changements pour notre petite famille, touche déjà à sa fin. Le temps passe si vite ! Qu’il me paraît proche le temps où je tenais ma 2e princesse, tout juste née, dans mes bras et que je la présentais à sa formidable grande soeur ! Retour à la réalité : elle va bientôt fêter son 9e mois et nous cause de grandes cernes sous les yeux (mais ça c’est une autre histoire !)

Je n’aime pas vraiment l’hiver ; il fait froid, il fait sombre, je suis plutôt une fille d’été. En revanche, s’il y a bien une chose que j’apprécie à cette époque de l’année, c’est la magie de Noël. Et elle revêt une saveur toute particulière avec Choupie, car je peux voir cette magie briller dans ses yeux.

Retour sur les années précédentes

Avec Jimmy, nous avons préparé notre calendrier de l’avent chaque année. Essentiellement rempli de chocolats. Sur les dernières années, nous avions rajouté des phrases positives (en plus des chocolats hein, faut pas déconner !) L’année dernière, j’en avais également réalisé un pour Choupie à l’aide d’enveloppes kraft. Du haut de ses 2 ans, elle avait aimé les ouvrir et découvrir ses petites surprises même si elle ne savait pas dans quel but c’était. A l’intérieur, j’y avais glissé des petits jouets achetés en brocante ou récupérés par ci, par là : Des petites voitures, des bracelets, des bouteilles pour faire des bulles, etc ainsi que des coloriages sur le thème de Noël, des chocolats, un appel à Papy et Mamie, une promenade en famille etc.

Et le minimalisme dans tout ça ?

Cette année, dans notre volonté de ne pas nous encombrer d’une énième petite voiture à ranger, ou d’un petit jouet qui se glisse facilement sous le canapé ou dans un de ses nombreux sacs et que l’on peine à retrouver quand on en a besoin, j’ai préféré réaliser un calendrier ne contenant que des activités à faire ensemble. J’ai bien pensé gagner du temps et acheter un calendrier de chocolats, mais ceux-ci sont de piètre qualité selon moi et notre choupie étant déjà très gourmande et nous réclamant Nutella et chocolats à corps et à cri, je me suis dit qu’éviter des frustrations après le 25 décembre serait préférable !

Me voici donc en quête d’activités pour remplir les 24 jours en attendant Noël. Je me suis inspirée des blogs tels que Maman minimaliste et Simplement Emm.

Malgré un rappel dans mon agenda depuis octobre, ce n’est que 3 jours avant le 1er décembre que je me suis mise à bricoler. Il me fallait donc opter pour réaliser une version rapide. Je me dis, comme à chaque fois que je suis en retard, que l’année prochaine je m’y prendrai plus en avance mais parfois il n’est pas toujours nécessaire de faire compliqué. Voici le résultat.

Ce calendrier ne contient donc que des activités à faire en famille, des choses que notre Choupie adore faire. Et un ou deux chocolats. Ci-dessous la liste détaillée des petits papiers que notre fille ouvrira jusqu’au 24 décembre. Nous sommes déjà le 1er décembre mais sait-on jamais, si vous êtes encore plus en retard que moi même, cette liste vous sera peut être d’un grand secours !

S 1. Aller un marché de Noël
D 2. Décorer le sapin
L 3. Regarder des albums photos
M 4. Chanter des chansons de Noël
M 5. Fabriquer des pochoirs pour mettre sur les fenêtres
J 6. Regarder la chanson Hakuna Matata (même si on limite au max les vidéos, on lui autorise d’en visionner quelques unes de temps en temps et Hakuna Matata, elle adore !) 
V 7. Manger des spaghetti à la carbonara (un de ses plats préférés)
S 8. Aller à la piscine
D 9. Jouer à cache cache tous ensemble
L 10. Faire un facetime avec papy et mamie
M 11. Manger un chocolat
M 12. Cuisiner des gâteaux de noël
J 13. Faire un coloriage de noël
V 14. Tourner une vidéo pour dire à nos proches qu’on les aime
S 15. Aller chez papy et mamie
D 16. Regarder un dessin animé
L 17. Manger un chocolat
M 18. Dire un mot gentil à la personne de son choix
M 19. Faire un dîner à la bougie
J 20. Faire rigoler Bella
V 21. Aller au mcdo (on a raté l’éducation alimentaire de notre fille :/ )
S 22. Faire des crêpes ou des gaufres
D 23. Faire une activité de son choix
L 24. Faire un câlin à 4 (c’est noël!)

Que le décompte commence

Pour ce premier jour, Choupie ne saute pas au plafond tout de suite. C’est un peu abstrait pour elle. Je lui explique ainsi le programme prévu pour l’après-midi, je l’aide à visualiser ce qui l’attend et à l’écoute des mots : promenade, jeux, décorations de Noël, elle est toute joyeuse « ouiiii, moi j’ai envie ! »
Sur place, Choupie observe la parade de Noël, écoute un conte de Noël, fait deux tours de manège et déguste une crêpe au chocolat. Nous avons ainsi passé un bon moment en famille.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour vos enfants ? Racontez-nous !  

Mes inspirations pour notre calendrier :

Partagez !

Vous aimerez aussi

Une réponse à « Mon calendrier de l’avent DIY minimaliste »

  1. Très belle idée ! Une suggestion de plus, si les filles aiment la musique: leur faire piocher un petit papier chaque jour, sur lequel sera écrit le titre d’un chant de Noël avec le numéro correspondant (s’il s’agit d’un CD). Ce peut être un rituel à instaurer pour prendre le temps d’écouter en famille et de (re)découvrir les classiques jusqu’au jour J !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.