Notre boîte aux lettres de l’avent coopérative et minimaliste


Minimalisme, Parentalité / 15 novembre 2019

Cette année, je suis particulièrement en avance pour préparer les fêtes.

J’étais assez étonnée de voir des mamans en quête d’idées pour fabriquer leur calendrier de l’avent DIY dès la mi octobre. Et puis j’ai fini par me prendre au jeu et j’ai commencé mes recherches, moi aussi.

L’année dernière, j’avais réalisé pour la première fois un calendrier minimaliste pour notre fille aînée avec des activités à faire en famille. Un peu à la dernière minute d’ailleurs !

A (re)découvrir, mon calendrier de l’avent minimaliste 2018

Je souhaitais poursuivre sur le même principe. Pas de chocolats tous les jours et surtout pas de petits cadeaux qui nous encombrent et qui enlèvent, selon moi, le caractère spécial de Noël. J’ai de plus en plus envie de revenir à des plaisirs tout simples, gratuits et conviviaux.  

Cette année, il y aura Bella qui aura certainement très envie d’imiter sa grande soeur et de prendre part à l’ouverture du calendrier, du haut de ses 21 mois en décembre. 

Il était impensable qu’elles n’aient pas toutes les deux quelque chose à ouvrir ou qu’elles doivent le faire à tour de rôle, cela aurait engendré des frustrations.

J’ai donc cherché ce que je pourrais réaliser en double ainsi que des idées d’activités, comme l’année dernière. Finalement, j’ai trouvé une autre idée ^^

La boîte aux lettres de l’avent

Vous connaissez ?! Moi, j’ai découvert le concept grâce à ma copine blogueuse Floriane sur Humeurs Créatives. Elle réalise des activités fabuleuses pour ses filles et les petits qu’elle garde, je m’en inspire de plus en plus pour mes propres filles. Et ses boîtes aux lettres sont trop belles chaque année !

J’ai été curieuse de découvrir le principe de cette boîte aux lettres de l’avent. Et conquise, malgré que cela demande un peu plus de travail que de préparer des petits papiers ^^

Pour la réaliser, j’ai utilisé une boîte à chaussures à rabat que j’ai peinte en blanc (2 couches). J’ai découpé une fente et je l’ai décorée. Tout cela m’a pris entre 1 à 2h, assez rapide, surtout quand gentil mari me prépare tout le nécessaire ^^ (j’ai une excuse :  notre garage impraticable avec mes deux béquilles ! On désencombre la maison de plus en plus mais dommage collatéral : le garage est particulièrement encombré actuellement…)
Je ne sais pas encore où je vais installer cette boîte. L’idéal étant de ne pas la laisser à leur hauteur au risque qu’elles l’abiment à force de manipulation. 

Ensuite j’ai créé des cartes. J’ai bien trouvé des printables pour concevoir des enveloppes trop mignonnes (comme celui-ci) mais j’ai préféré les réaliser moi même et limiter au mieux ma consommation de papier. Jimmy était un peu dubitatif au départ lorsque je lui ai parlé de mon envie de concevoir une boîte aux lettres. Il trouvait dommage qu’il n’y ai pas la visualisation du compte à rebours avant Noël. Choupie étant petite, elle ne sait pas encore bien se répérer dans le temps. Alors, j’ai intégré 24 mini chaussettes pour qu’elle puisse compter le nombre de dodo qu’il reste avant Noël. 

Les cartes sont identiques pour mes deux filles. Je voulais faire deux couleurs distinctes dans un premier temps, mais Jimmy m’a rappelé que j’ai tendance à voir trop gros et à m’essouffler en cours de route ! Alors soit, seuls leurs prénoms les différenciera. Choupie (4 ans) sachant les lire, elle saura faire la distribution. 

Les activités pour remplir le calendrier de l’avent

Une fois la conception de la boîte faite, je me suis attaquée à la sélection des activités que je pouvais proposer à mes filles chaque jour.

Pour commencer, j’ai listé des idées en m’inspirant de ce que j’avais fait l’année dernière. Et puis j’ai pensé aux valeurs que je souhaite leur transmettre et à la principale difficulté que nous rencontrons aujourd’hui avec elles deux. En effet, partager n’est pas le mot préféré de Choupie et j’ai à coeur de renforcer leur esprit d’équipe. Entre elles deux ce n’est pas toujours la super entente. La cadette ne désire rien autant qu’observer l’aînée et participer à ses jeux. Pendant que cette dernière préfère ne pas avoir sa petite soeur dans les pattes la plupart du temps, ou en tout cas quand elle l’a décidé. Alors, c’est décidé, mes activités cette année, tourneront autour du partage et de la cohésion pour cette boîte aux lettres de l’avent !

« L’apprentissage de la paix considère le monde non pas comme un jeu à somme nulle, où A ne peut gagner que si B perd, mais comme un jeu au résultat toujours positif, dont chaque équipe peut sortir gagnante. La coopération offre l’énorme potentiel de favoriser la participation et de stimuler la créativité, tandis que la compétition à outrance conduit à la confrontation, aux attitudes agressives et à l’exclusion.
Même si nous avons, par nature, un esprit de compétition, nous oublions vite que la coopération fait aussi partie de nous et que nos plus grands exploits ont souvent été le résultat d’un processus de coopération au sein de notre société.
Les jeux coopératifs ont le mérite de développer le respect de chacun, la confiance (avoir confiance, faire confiance, mériter la confiance) et l’esprit d’équipe. »

Source : grainesdepaix.com

La veille du 1er décembre, elles recevront chacune (pour éviter les jalousies) une carte d’Olaf (j’aurais pu choisir un lutin mais elle aime tellement Olaf !) leur indiquant le principe de cette boîte. Je me suis dit que cela aurait sûrement plus d’impact que si c’est moi qui annonce les règles !

Il me restera à « poster » les petites cartes chaque jour. Ce qui me laissera éventuellement la possibilité de modifier aisément mon planning (me connaissant, un peu de liberté me sera très appréciable !). Même si en l’occurence, je me suis facilitée la tâche et ne devrais pas avoir trop de modifications à apporter par rapport à notre agenda justement. 

Pour Choupie – 4 ans

  • Fait une vidéo ou un dessin ou autre pour tes copains L. et A. partis faire un tour du monde. 
  • Choisis un jouet que tu pourrais donner à un autre enfant.
  • Dis quelque chose que tu adores faire avec ta petite soeur et fais le. 
  • Des objets vont être éparpillés dans le séjour, retrouvez-les et placez-les dans la caisse avant la fin du minuteur. Pour bien réussir, il faut savoir s’entraider.
  • Fais un bisous le plus bruyant du monde à ta soeur.
  • Vide le lave-vaisselle en chantant petit papa Noël.
  • Prépare un apéro pour nous 4 avec Maman, Papa et Bella. Mets le couvert en n’oubliant de pas de disposer des bougies sur la table.
  • Fais découvrir le jeu du petit verger à Bella et explique lui les règles.

Pour Bella – 21 mois

  • Pousse ta grande soeur sur la voiture rouge et laisse toi pousser (elle adore ça !)
  • Choisis un jeu avec lequel nous pourrons jouer tous les 4 ensemble (lors de leurs jeux ensemble, c’est toujours Choupie qui choisis le jeu. Cette fois, ma cadette aura son mot à dire).
  • On te fait tous un bisous esquimau !
  • Notre défi, te faire rire très fort ! A coups de guili, faire les fous, sauter, rire, grimaces… sans te faire mal ni te faire tomber (chahuter ça peut vire dégénérer alors mieux vaut cadrer dès le départ). 
  • On te fait tous un bisous sur le front.
  • On te fait tous un bisous sur les pieds.
  • On te fait tous un bisous sur le ventre.
  • Choupie choisis un livre et te lit une histoire.

Les idées en commun

  • Fabriquez des cartes de Noël pour les donner aux personnes de votre choix.
  • Faisons une partie de cache cache tous les 4 !
  • Prenons-nous en photo tous les 4.
  • Ce soir, on partage un moment bien-être en nous massant tous à tour de rôle.
  • Regardons ensemble des albums photos pour nous rappeler de bons souvenirs.
  • Cuisinons des gâteaux de Noël que l’on pourra offrir à la personne de notre choix (il est autorisé d’en garder pour nous, miam !)
  • Appeler quelqu’un ou faire une vidéo pour lui dire qu’on l’aime
  • Dansons tous les 4 dans le salon. Attention : je rajoute un défi : Papa met une alarme toutes les 30 secondes, quand elle sonnera, on fait un câlin avec la personne qui se trouve à côté de soi.  
  • On découvre des histoires et traditions de noël d’autres pays dans le monde.
  • Notre défi du jour : faire la plus grande tour tous ensemble avec des kapla !
  • Voici un coloriage de Noël coopératif : l’une (tirée au sort) commence à dessiner puis le donne à sa soeur et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il soit terminé (intégration d’un minuteur). 
  • Jeu du ballon : notre objectif est de garder le ballon en l’air le plus longtemps possible tous les 4 !
  • Deux chocolats se sont cachés dans la maison. Et pour le trouver, suis les indices. Mais attention, ils ne pourront se trouver que si vous participez ensemble à cette chasse au trésor ! 
  • Idem précédent.

Voici d’autres idées que j’avais sélectionnées au départ et que j’ai retirées, principalement de peur qu’elles soient trop petites pour jouer le jeu.

Pour trouver les chocolats, leur mission sera d’obligatoirement les trouver ensemble et de s’entraider pour réussir. 

  • On fait le 1er acte de gentillesse que l’on peut.
  • Donner 3 qualités à chaque membre de la famille ou « je t’aime parce que… »
  • Préparer l’apéro et le manger dans le salon.
  • Fabriquer des boules de graine pour les oiseaux.
  • Jeu du parachute avec un drap tous ensemble. 
  • Se mettre sur une jambe et faire un câlin les yeux fermés.

Sources / Inspirations :

Le jeu de société coopératif Zou les boulons
Des idées de jeu aussi sur www.educatout.com et www.maternelle.education.pf
Le calendrier des bisous vu sur le blog de maman nougatine

J’ai hâte de leur faire découvrir cette boîte aux lettres de l’avent ! Alors, que pensez-vous de cette idée ?

Partagez !

Vous aimerez aussi

7 réponses à « Notre boîte aux lettres de l’avent coopérative et minimaliste »

  1. Coucou!
    Super l’idée de la boîte aux lettres! J’avais déjà fais mis des activités en famille dans une grande dame en tissu avec 24 poches mais la boite aux lettres me tente bien cette année! Je vais même pouvoir puiser dans tes idées d’activités!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.