+ 20 idées pour occuper les jeunes enfants pendant l’épidémie du coronavirus


Parentalité / 14 mars 2020

Suite à la mesure prise par le gouvernement de fermer les écoles, collèges, lycées, universités et les crèches, je doute me tromper en affirmant qu’une question est sur toutes les lèvres des parents : comment occuper mes enfants pendant la fermeture de l’école ?

Outre l’autre point très important bien sûr qui est celui de tout mettre en oeuvre pour préserver la santé des personnes les plus fragiles en respectant les consignes d’hygiène et de stopper les rassemblements.

Sans céder à la panique non plus (inutile donc de faire des réserves pour 6 mois), plus vite nous respecterons ces consignes, plus vite nous pourrons endiguer ce virus (étant moi même dans le doute face à cette situation exceptionnelle, je me suis rapprochée de sources médicales afin de pouvoir affirmer ces propos).

Maman de deux jeunes filles de 2 ans et 4 ans 1/2, je sais combien les journées peuvent être difficiles lorsque l’on se retrouve coincées à la maison plusieurs jours.

J’espère que mon article vous apportera des idées pour savoir comment occuper vos jeunes enfants pendant la fermeture de l’école ces semaines à venir.

Des objets du quotidien

Et oui ! Pas besoin de chercher bien loin parfois. N’avez-vous jamais remarqué que c’est le souvent le plus simple qui fait fureur chez les enfants ? Cartons, papier d’emballage, boîtes en tout genre…

Faire un parcours de motricité

Tout simple : un tapis de gym / yoga, des chaises (passer au-dessus, en dessous), des coussins pour faire travailler l’équilibre, des obstacles à franchir, les faire sauter, courir, marcher, faire une roulade, lancer et rattraper un ballon etc.
Mes filles adorent lorsque le salon se transforme (légèrement hein ! Hum) en terrain de jeu.


Les faire participer aux tâches du quotidien

Cuisiner, ranger, faire le ménage…

Pendant longtemps, nous nous sommes toujours arrangés pour faire le ménage pendant les siestes ou pendant l’école. Depuis quelques temps, nous le faisons avec elles, pour leur montrer l’exemple. Ma grande est ravie d’apprendre à passer la serpillère et ma petite l’aspirateur. Certes, ça prend beaucoup plus de temps que si on le fait seul mais c’est une bonne occasion pour les sensibiliser et les responsabiliser. Et puis les tout petits adorent ça alors autant en profiter ! (Assurément, avec les ados, l’empressement à manier balais et brosses ne sera pas le même !)

En extérieur

Puisque les aires de jeux en intérieur sont à éviter, on privilégiera son jardin, si l’on a la chance d’en avoir un, pour occuper nos enfants tout en leur faisant prendre l’air.

Jardiner et jouer avec la terre

Cueillir des fleurs et apprendre leur nom

Personnellement, j’en connais peu alors je suis mal barrée !

Faire du vélo, trottinette, draisienne

Se promener en forêt et observer la nature

Courrir

Emmenez vos enfants lors de vos sessions footing (ou tout au moins, de temps en temps 😉 ) afin d’allier entretien de votre forme physique et occupation ludique pour jeunes enfants !

Construire une cabane dans le jardin 

Avec de grandes couvertures, des branches d’arbre… Laissez faire l’imagination de votre enfant !

Faire des bulles

Se détendre

Relaxation, yoga, musique douce…

Chaque début d’après-midi, si les enfants de notre école maternelle ne vont pas à la sieste, ils vont à la relaxation. Mes filles dorment toutes deux encore l’après-midi donc elles auront un temps de repos pour elles (et du coup pour moi aussi !).
Néanmoins, je trouve que cela est une bonne idée à ritualiser pour aider l’enfant à se canaliser et/ou à détendre l’atmosphère lorsqu’il y a trop d’énervement dans l’air !

–> Cliquez ici pour découvrir une vidéo de yoga pour les enfants par Happy Coach que j’ai découverte il y a maintenant plusieurs mois et que j’avais trouvé très bien adaptée pour les petits. 

Méditer

Méditer selon Frederic Lenoir, c’est « calmer l’agitation mentale ». En effet, aujourd’hui nous sommes sollicités en permanence: téléphone, internet, réseaux sociaux, textos, notifications, appels, les activités, les obligations, les pensées que l’on tourne en boucle dans sa tête, les fameux « il faut que… »… Nous faisons plusieurs choses en même temps et passons d’une activité à l’autre sans même nous en rendre compte. Les enfants ne sont pas épargnés par ce phénomène. D’ailleurs les chercheurs en neurosciences ont prouvé que cela avait un impact sur nos capacités de concentration.

Méditer, c’est donc permettre à son cerveau de se calmer en portant son attention sur l’instant présent. Selon l’auteur cette pratique « permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d’être présent dans l’instant. »

Source : Vers une parentalité positive

Je n’ai personnellement pas lu ce livre mais j’ai souvent lu de bons avis à son sujet. (Cliquez ici pour vous le procurer *)

S’amuser

Danser

Mettez de la musique dans le salon et laissez vos corps se déhancher au rythme de la musique ! Une des activités favorites de mes filles 🙂

Chanter

Jouer de la musique

Jouer à des jeux de société

Tout comme au début de cet article, pas besoin de chercher loin des idées. Même conseillé par la maîtresse de ma fille qui est en moyenne section.

–> Un jeu  coopératif super que je peux vous conseiller pour renforcer les liens de votre tribu : Zou les boulons.  Découvert sur le blog de Cool Parents Make Happy Kids qui l’a présenté et m’a donné envie de l’acheter l’année dernière.

Inviter des copains et copines à jouer à la maison

D’une pierre Deux coups : les enfants s’amusent entre eux et on est solidaire de nos voisins et amis en leur gardant leurs enfants s’ils sont dans l’obligation de continuer à travailler. Cependant, éviter de se retrouver avec une garderie chez soi avec + 10 enfants !

Développer sa créativité et sa motricité

Jeux de transvasement

Pâte à modeler, pâte à sel…

Peinture

Coloriages

Activités créatives et manuelles

Plein d’idées à glaner sur mes sites préférés de La Cour des Petits et Humeurs Créatives ainsi que sur  mon tableau Pinterest que je mets à jour régulièrement. 

Mes conseils :

–> préparez les activités en amont pour ne pas tout découvrir en même temps que votre enfant qui a un temps de concentration très limité.

–> Préparez-vous une liste d’idées pour savoir quoi dégainer immédiatement au cas où vous entendriez  « je m’ennuie… », « j’sais pas quoi faire… ». Mais lâchez prise si ce n’est pas fait exactement comme vous l’aviez prévu (jeudi soir dernier, j’ai passé 10 min sur Pinterest à chercher des activités pour ma 2 ans et finalement, on a passé une grande partie de la matinée dehors !)

Kits créatifs

Avec Pandacraft (testé et approuvé si ce n’est que j’ai trouvé ma fille, alors âgée de 3 ans, trop jeune pour leurs kits).

Avec Touk Touk magasine qui propose actuellement des kits gratuits pendant l’épidémie de coronavirus. Je me suis inscrite mais n’ai pas encore reçu le 1er kit. (je mettrai à jour mon article dès que possible)

« Touk Touk est un magazine un pour les enfants de 3 à 7 ans, qui a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes à la mixité culturelle et à la richesse du monde qui les entoure. Le magazine a trois objectifs principaux : transmettre la culture française, faire découvrir d’autres pays et d’autres cultures aux enfants et les sensibiliser à la beauté et à la richesse de notre planète. À chaque numéro, l’ensemble du magazine est tourné vers la découverte d’une région de France et d’un pays du monde.»

Source : www.touktouk-magazine.com
Vous aimez l’article ? Epinglez-le sur Pinterest, merci ! 

Stimuler la recherche et l’imaginaire

Faire des chasses au trésor

Sur le site Explorador créé par une copine blogueuse, vous trouverez des kits pour les enfants de 5 à 14 ans.

Des Puzzles

Lire

J’espère pour vous que vous avez fait le plein à la bibliothèque 😉

Jeux d’imitation

Kitchenette, dinette, poupons, boîte à outils…

L’ennui

Et oui ! L’ennui stimule l’imaginaire. N’ayons donc pas peur de laisser des créneaux sans activité, d’accorder du temps à notre enfant pour qu’il puisse rêvasser et se construire son monde imaginaire. 

EDIT : Voici une liste collaborative créée par Taleming où sont recensées un max d’idées grâce aux contenus que l’on peut trouver sur le net.
J’espère qu’elle sera mise à jour au fur et à mesure, vous pouvez d’ailleurs y contribuer aussi.

La TV…

Beaucoup d’entre nous vont malheureusement avoir recours aux écrans pour occuper leurs tous petits pendant cette période difficile. J’avoue qu’il est tentant d’avoir recours à cette solution de facilité car, véritablement, ces derniers peuvent nous octroyer une paix royale ! Mais attention toutefois aux dangers d’une trop grande exposition.

–> Fixez un cadre au préalable avec vos enfants et les conditions dans lesquelles ils pourront en profiter.
–> Programmez un minuteur pour surveiller le temps de visionnage. 
–> Privilégiez les documentaires (ça risque de râler un peu mais tant qu’à faire, autant que ce soit instructif ^^ alterner avec les dessins animés, ça peut être une bonne idée pour faire passer en douceur).

Et pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article de Marine du blog Vers Une Parentalité Positive qui donne des conseils sur ce sujet.

Si l’on autorise notre enfant à regarder des heures durant la télévision pendant ces semaines d’épidémie du coronavirus, comment pourrons-nous sereinement revenir en arrière sur une durée raisonnable ? Je suis consciente que pour certains parents la situation actuelle est particulièrement compliquée, je vous invite seulement à être vigilant et à penser à l’après virus 😉

Quoiqu’il en soit, force et courage à vous tous parents, mais n’oubliez pas de vous amuser aussi avec vos enfants !

Vous avez d’autres idées ? Ecrivez-les dans les commentaires !

*Cet article comporte un lien affilié. Ce qui veut dire que je toucherai une petite commission si vous achetez le produit que je vous recommande. Ce qui n’influence en rien mon avis et le prix final pour vous 😉 

Partagez !

Vous aimerez aussi