8 bonnes raisons de se choisir en priorité


Bien être / 24 novembre 2020

Notre société actuelle va vite. Très vite. Trop vite. On court, on s’affaire, on oublie, on stresse, on s’impatiente, on rumine, on broie du noir… On s’efface au profit de nos enfants, de notre couple, de notre famille… 

Nous nous voyons comme le socle de notre famille et où tout repose sur nos épaules. Nous ne voyons pas où nous pourrions lâcher du lest, être moins présente, plus déléguer, plus faire confiance. Toutes ces choses à faire qui s’amoncellent et on n’en voit jamais le bout. 

Sauf que ce n’est ni nous rendre service à nous, ni rendre service aux autres de vivre de la sorte. Pour veiller au bien-être de notre entourage, il est nécessaire de prendre soin de notre propre bien-être. Un exemple qui est régulièrement donné dans ce cas : on place d’abord le masque à oxygène sur nous-même avant d’aider nos voisins.

Arrêter de s’effacer et se choisir en priorité

J’ai longtemps subi la moitié de mon quotidien. Voire même plus. 2h30 de transports en commun quotidiennement, une impatience à attendre les prochaines vacances, un emploi avec des collègues en or et des conditions de travail royales mais une prison dorée où je ne trouvais plus de sens à me lever le matin. Des relations dans lesquelles je m’effaçais, laissais les envies des autres m’envahir sans oser parler de mes besoins.  

Depuis 3 ans environ, je me découvre forte et je m’autorise à montrer à mon entourage celle que je suis vraiment. Je suis devenu Maman et découvre que mon propre bien-être est nécessaire pour prendre soin de mes filles et être au plus près de la Maman que je souhaite être (y’a des loupés, c’est certain !).

J’ai osé me lancer dans l’aventure de l’entreprenariat pour respecter mon mode de fonctionnement (liberté et créativité) et voir réaliser mes rêves (on n’y est pas encore mais en tout cas je suis passionnée et ai déployé plein de choses, ce qui est déjà pour moi une réussite !). 

Photo by Julia Caesar on Unsplash

8 bonnes raisons de se choisir en priorité selon moi 

Parce que le temps passe vite et pour ne pas avoir de regret

Une chose que j’ai souvent entendu et que je ne souhaite pas me dire plus tard : « Je regrette de ne pas avoir fait ça… » La vie est courte finalement et je refuse de me rendre compte trop tard que je suis passée à côté de mon bonheur. Et surtout pas pour Nous avons fait des choix, certes difficiles à prendre, mais que nous ne regrettons pas. Pour nous donner l’opportunité d’améliorer notre vie, maintenant. Et avant que nous ne prenions notre retraite (peut être).

Pour la confiance en soi que cela apporte

J’ai osé me lancer dans des projets que je n’aurai pas imaginé avant. Rien que d’imaginer prendre la parole en groupe, animer une réunion me filait une trouille bleue ! Depuis la création de mon blog, j’ai une ambition toute autre qui se dessine au fur et à mesure de mes actions et de mes apprentissages.

Et surtout, un gap s’est accentué depuis que j’ai choisis de me faire coacher. Avant tout pour mon business, parce que je sentais que je pédalais dans la semoule et que j’avais besoin de revenir à qui je suis pour me guider sur le bon chemin, MON chemin. Mais là où j’ai progressé sans m’y attendre est sur mon niveau de confiance en moi. Je n’en reviens toujours pas des progrès que j’ai fait et que j’attendais désespérément de faire depuis tant d’années !

Aujourd’hui, je m’affirme et j’ose être moi. J’ose parler de mes envies et de mes projets, convier des personnes à cocréer avec moi, me mettre en avant, à ma façon pour satisfaire mes lubies !

Photo by Gian Cescon on Unsplash

Pour le sens que l’on peut trouver à sa vie

Je ressentais bien plein de choses en moi qu’aujourd’hui je peux nommer multipassionnée, gentille rebelle mais avec une soif de liberté, un profond sentiment d’injustice et d’incompréhension sur le monde politique et économique qui nous entoure. Une envie de semer le beau s’est peu à peu animée en moi, au fur et à mesure que je travaillais sur mon propre bonheur. Ce fût long à accoucher toutes ces choses en moi qui prennent un sens aujourd’hui, que je décode au fur et à mesure de mes découvertes et apprentissages. Mais qu’est-ce que c’est bon de se lever chaque matin en ayant plaisir à vivre sa journée ! 

Pour le respect que l’on se donne

Si nous ne nous respectons pas, alors qui va nous respecter ? Qui va savoir ce dont nous avons vraiment besoin et ce qui nous ferait plaisir si nous ne le disons pas ? Qui va nous remercier d’avoir mit nos désirs et notre vie entre parenthèse ?

Choisir de prendre soin de nous, d’entamer des projets qui nous tiennent à coeur, c’est nous respecter. Oser dire (de façon bienveillante et positive), ne plus subir, ne plus s’effacer, c’est nous respecter.  

A lire également : Quels bienfaits ai-je tirés de mon stage de Yoga de 3 jours ?

Pour rayonner autour de nous

« Les enfants sont des éponges à parents », me dit notre pédiatre alors que Choupie, ma fille aînée, a à peine 1 an. « Et surtout à Maman ! » Et voilà, bim ! Et cela se vérifie maintes et maintes fois ! Dès que je suis tendue, stressée, fatiguée, il est certain qu’une de mes filles au moins développera une capacité aiguë à être pénible en toute circonstance, là où j’aurais justement besoin de calme. Alors que lorsque je me sens bien, je suis en mesure de déjouer les tensions, d’aider mes amies qui ont moins la pêche et mon énergie positive se communique à mon entourage la majeure partie du temps (rien n’est parfait !)

Faire rayonner notre bonheur pour en apporter aux autres, pas de façon « regarde, moi je suis heureuse et pas toi ! » mais plutôt, respirer le bonheur pour le transmettre à nos semblables, en restant soi-même.

Photo by Tyler Nix on Unsplash

Pour attirer l’abondance

En se choisissant en priorité, en décidant de se faire du bien à soi même, nous déployons des énergies positives. Qui vont faire boule de neige et attirer le positif. Parce que l’on s’autorise à faire de la place en chassant ce qui nous encombre, nous permettons la naissance de nouvelles opportunités.

Pour citer un de mes exemples récent, lors d’une séance de coaching où je suis arrivée avec une sensation de lourdeur, de gêne parce que je m’infligeais une pression beaucoup plus importante que nécessaire et qui me desservait à ce moment là, j’ai choisis, avec l’aide de ma coach, de lâcher prise et de faire taire mon ego. A la fin de la séance, je me sentais déjà plus apaisée. Et, dans l’heure qui a suivi, j’ai reçu une proposition de mission supplémentaire qui répondait à un de mes besoins du moment !

A partir du moment où j’ai lâché prise, où je me suis alignée, j’ai ouvert un espace libre et un champ des possibles pour que de nouvelles choses arrivent. J’ai rencontré de nouvelles et belles personnes, j’ai créé de beaux partenariats qui sont fait pour durer, des clientes sont venues à moi. J’ai arrêté de nager à contre courant de qui je suis, j’ai écouté mes envies et j’ai confiance !

A lire également : Pourquoi c’est important de lâcher prise quand ça ne va pas.

Parce que l’on se découvre de nouvelles capacités / compétences

Récemment, une entrepreneure sur un groupe nous a demandé ce que l’entreprenariat nous avait apporté. Et j’ai beaucoup aimé cette question car elle m’a permit de faire le point sur mes nouvelles compétences. Tête dans le guidon, on ne se rend pas souvent compte du chemin parcouru. J’ai ainsi observé que je démontre à présent :

  • de meilleures facultés relationnelles (un comble quand on travaille principalement sur le web ! Mais finalement je suis plus à l’aise par téléphone et en direct maintenant !),
  • de meilleures compétences en gestion et organisation, 
  • une aptitude à fédérer et à rassembler autour d’un projet commun,
  • une facilité à communiquer mon énergie lorsque je suis alignée,
  • un apprentissage d’un vision stratégique avec des objectifs.
Photo by Jurica Koletić on Unsplash

Pour s’offrir une meilleure énergie

En s’occupant de soi-même, on recharge nos batteries. Forte d’une énergie nouvelle et dynamique, ou tranquille, pour savoir saisir les opportunités que nous offre la vie, ou bien déjouer les petits tracas du quotidien. 

Que ce soit en faisant une séance de sport, une méditation, une relaxation, un bon bain chaud, boire une boisson chaude, une marche dans la nature, un bon film, un bon livre, une soirée entre amies, apprendre de nouvelles compétences, pratiquer une activité qui nous plaît, faire quelque chose, tout simplement, qui fait sens à nos yeux… Tout cela nous permet de faire le plein de positif, fait du bien au moral et nous booste dans notre vie de tous les jours.

A lire également : des idées pour se cocooner en automne

Bien sûr, tout ce dont j’ai parlé dans cet article, doit toujours se faire dans le respect d’autrui. Prendre sa place, lui donner sa juste valeur sans piquer celle des autres 😉

Quant à vous, est-ce difficile de vous mettre en priorité et de prendre des temps rien que pour vous ou est-ce quelque chose de vraiment important pour vous ? Et dans ce 2e cas, que faites-vous pour vous faire du bien ?

Partagez !

Vous aimerez aussi