20 bienfaits d’un mode de vie Slow Life


Bien être, Lifestyle / 23 novembre 2021

La Slow Life est un art de vivre dont on parle de plus en plus aujourd’hui, puisque nos modes de vie actuels ont plutôt tendance à engendrer stress, nervosité, inquiétude… Où nos enfants ont l’habitude d’entendre « Dépêche-toi », « Allez, plus viiiiite ! » « On va être en retard », « Je n’ai pas le temps ». Où on s’essouffle à vouloir faire toujours plus, toujours plus vite. Où on se retrouve sans cesse fatigué.e, déprimé.e, vidé.e.

Et si on pouvait choisir de ralentir et d’avancer à notre propre rythme ? Pas avec la lenteur d’un escargot, mais juste ralentir et prendre le temps d’apprécier. Et je trouve que cette période de l’année se prête tout à fait à l’apprentissage d’un mode de vie plus slow. L’hiver est cette saison qui invite à l’introspection, à se réchauffer. Où le temps peut se suspendre et se laisser écouler doucement jusqu’à l’apparition des rayons de soleil du printemps.

“La slow life, c’est se poser, prendre du recul sur ce qu’on fait et ce qu’on vit et se demander ce qui est important pour soi. L’idée étant de privilégier dans sa vie la qualité à la quantité. Pour cela, il est indispensable de ralentir nos rythmes afin de ne pas se sentir débordé et ne pas s’oublier”

Passeportsante.net

Alors, qu’en dites-vous ? Je vous propose même de découvrir cette aventure ensemble pendant 24 jours, c’est-à-dire en ouvrant chaque case du calendrier de l’Avent Slow Life que j’ai spécialement préparé pour vous laisser saisir la magie de nos vies et vous apporter douceur et bonne humeur.

Quand j’ai commencé à rédiger cet article, j’avais mis un nombre au hasard : 5. Et puis j’ai fait ma petite liste des bienfaits que l’on reçoit lorsque l’on prend le temps de vivre. Et finalement, j’en ai recensé 20 ! (liste non exhaustive). Ça donne envie d’en savoir plus non ?!

20 bienfaits d’un mode de vie Slow Life

  • Mieux profiter de l’instant présent
  • Resserrer les liens avec nos proches.
  • Se reconnecter à la nature.
  • Eveiller ses sens.
  • Diminuer notre niveau de stress et d’inquiétude
  • Réapprendre le plaisir de manger avec la Slow Food
  • Etre en meilleure santé, limiter les maladies et la fatigue.
  • Eviter les burn out
  • Passer plus de temps avec ses enfants
  • Gagner en calme et sérénité
  • Diminuer les risques de blessure (quand on fait tout à la « va vite »)
  • Découvrir de nouvelles activité bien-être
  • Etre plus positive et plus zen.
  • Etre plus ouvert aux autres.
  • Etre plus efficace et productif.
  • Gagner en créativité.
  • Augmenter ses capacités de réflexion et de concentration.
  • Devenir un consommateur plus responsable.
  • Adopter un mode de vie plus simple.

La Slow Life c’est tendance ?

Oui forcément, on en entend beaucoup parler puisque ce mouvement est né justement pour contrer les effets néfastes de la course au progrès, sur notre santé et notre épanouissement.

La slow life, ce n’est pas vivre de façon marginale, isolé.e, façon bohème. C’est se réapproprier son temps, se concentrer sur l’essentiel pour être plus heureux. Parce que le temps file mais ne revient jamais en arrière.

Profiter de ces petits moments qui nous paraissent banals et qui pourtant sont si important à notre bonheur. En profitant de l’instant présent, en étant vraiment conscient de ce qui se joue autour de nous, on capte chaque émotion, chaque sensation, on l’intègre dans notre mémoire.

On peut choisir de continuer à subir notre de rythme de vie surchargé, comme on peut choisir de ralentir, de souffler. Oui oui ! C’est difficile parfois mais c’est possible. Tout dépend de la perception que l’on choisit d’avoir, de regarder dans les angles morts.

On souffle pour soi d’abord, pour rayonner ensuite auprès des autres. De sa famille, où les tensions se réduisent. Avec ses proches, qui avec qui on choisit de passer du temps de qualité et de montrer les possibilités qui s’offrent à nous.

Pour vous inspirer si vous ne savez pas par quoi commencer…

Pour vous aider à passer à l’action en douceur, sans tout bouleverser dans votre quotidien…

Il y a mon calendrier de l’Avent spécial Slow Life (inscription juste en-dessous).

Vous aimerez aussi

Une réponse à « 20 bienfaits d’un mode de vie Slow Life »

  1. Je partage ces idées à 10 000% ! Ralentir devient urgent dans notre société hyperactive et hyperconnectée où le taux de burn-out atteint des sommets… Vive la slow-live, les moments partagés avec nos proches, la pleine conscience, et tout ce qui nous aide à mieux prendre soin de nous, des autres et de la planète 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.