5 astuces pour gagner du temps dans sa journée


Développement personnel / 28 septembre 2021

On voudrait tous gagner du temps au quotidien et avoir des journées plus longues. C’est vrai quoi, il y a tellement de choses intéressantes et excitantes à découvrir ! Ah et puis notre TO DO, les tâches à accomplir, la maison à entretenir, les enfants à subir (oups ! aimer pardon !) 😉 … Seulement, force est de constater que l’on a beau vouloir réorganiser notre planning, les journées passent toujours trop trop vite ! Si nous n’avons pas encore de baguette magique pour arrêter le temps ou le rallonger, nous avons tout de même le pouvoir de choisir comment nous souhaitons l’occuper !

Dans cet article, je vous donne 5 tips pour vous faire gagner du temps au quotidien.

1. Prioriser pour gagner du temps dans sa journée

Tout ce que l’on estime devoir faire n’est pas forcément important et/ou urgent. Peut-être que l’on s’oblige à faire des choses qui ne nous conviennent pas ou qui ont été initiées par d’autres que nous. Pour y remédier, on peut justement catégoriser nos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence (matrice d’Eisenhower) pour gagner en efficacité. Et ainsi découvrir que certaines affaires que l’on estime indispensables n’ont finalement pas autant d’importance qu’on le pensait.

2. Savoir dire non

Challenge ô combien délicat pour les personnes qui, comme moi, veulent faire plaisir en tout temps et n’osent pas vexer/frustrer les autres. Seulement voilà, à toujours accepter les requêtes d’autrui, on s’oublie dans l’équation. On en ressort frustré finalement et avec beaucoup moins de temps pour faire ce qui est important pour nous-même. Apprendre à dire non, c’est donc tout un défi mais quand on sait que c’est aussi pour se respecter soi-même, cela prend tout son sens. Et par ricochet, j’ai envie de dire que l’on respecte autrui également de ne pas faire quelque chose sous le coup de la frustration ou du non intérêt.

3. Stop à la perfection

De nouveau un sacré challenge pour la méga perfectionniste que je suis, doublée d’un manque de confiance en mes capacités ! Mais lorsque je m’oblige à arrêter un travail à une date donnée, à ne pas revenir dessus sans cesse, à vouloir le peaufiner encore et encore, force est de constater que j’avance plus vite, pour pouvoir m’atteler à une autre tâche et améliorer mes résultats. Et puis le parfait n’existe pas. Nous sommes dans une évolution et une amélioration de nous-même permanente. De même, ce que nous estimons être bien fait / parfait, n’est pas vu de la même façon par tous. C’est complètement subjectif. Alors lâchons-nous un peu la grappe les perfectionnistes et passons à l’action ! C’est de cette façon que l’on va progresser et gagner du temps au quotidien.

Un tips au passage : se mettre un minuteur / un sablier / une application qui va sonner lorsque le temps est écoulé. On sait ainsi qu’il est temps d’arrêter de pinailler !

Vous ne trouverez jamais de temps pour quoi que ce soit. Si vous voulez du temps, vous devez le créer.

Charles Buxton

4. Couper les notifications sur son téléphone.

Amis accro de leurs smartphones bonjour ! Et oui, le téléphone qui sonne et nous déconcentre. On ne peut s’empêcher de jeter un coup d’oeil, impatient de savoir qui nous écrit. (Je le sais, je suis une Addict de mon smartphone en cours de de désintoxication 😅) Cependant, sachez que lorsque nous sommes dérangés dans notre occupation, nous pouvons mettre plusieurs minutes à nous remettre dedans ensuite. Alors si ça sonne toutes les 5 minutes je n’ose vous dire le temps que vous allez mettre à faire votre besogne !

Un tips au passage : mettre votre téléphone en mode avion / en mode « ne pas déranger » le temps de votre mission. Et le consulter une fois que vous avez terminé. N’avez-vous pas été plus efficace ? Moi j’en suis persuadée ! (j’ai testé et approuvé !)

5. Déléguer.

Vous êtes wonderwoman vous ?! Moi non, même si c’est une quelque chose que j’essaie de me mettre dans la tête. « Non, tu ne peux pas tout faire toute seule. » On a tous des compétences et savoir-faire dans certains domaines et pas d’autres. Si l’on est plusieurs dans un foyer, on peut se répartir les tâches habilement de sorte que chacun fasse sa part en étant motivé à le faire (et sans oublier aussi, parce que si l’on doit répéter les choses… bon ben c’est pas productif du tout !)

Si l’on n’a pas le temps de faire certaines choses qui sont importantes ou urgentes, si l’on ne sait pas faire ou que ça ne nous intéresse pas, et bien on peut déléguer à quelqu’un de notre entourage qui sait s’y prendre ou à un professionnel.

Des idées : le ménage, le jardin, covoiturage d’enfants pour l’école ou les activités, la cuisine, une panne informatique, développer son activité sur le web, mettre son appartement en location…

Vous avez d’autres idées vous ? J’en ai révélé plein d’autres lors de mon Summer Take Care Challenge (le challenge pour prendre soin de soi et redevenir sa priorité) qui a eu lieu en direct cet été 2021. Que j’ai mis en replay depuis et que tu peux donc découvrir en cliquant ici.

Crédit photo en tête de l’article : Photo by Collin Hardy on Unsplash

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.