Notre vélo trip en Bourgogne


Lifestyle / lundi, octobre 17th, 2022

Nous sommes partis la 1ère semaine d’août 2022 en vélo pour visiter une petite partie de la Bourgogne, sous un soleil brûlant ! Je vous emmène avec moi depuis le choix de notre itinéraire, de notre préparation jusqu’aux merveilles que nous avons vues et nos bonnes adresses 🙂

Pourquoi des vacances en vélo ?

Des années que j’en avais envie de faire un vélo trip ! Une ancienne collègue le faisait tous les étés avec son mari et leurs 3 filles, m’avait donné plein de conseils et surtout avait titillé mon envie d’essayer un jour à mon tour !

J’avais envie de nature, de slow, de vacances différentes, d’être plus en lien avec des gens, de voir ce que je suis capable de faire. Et avec notre société actuelle, j’avais aussi envie de contribuer en polluant moins et en choisissant un mode de déplacement doux. Pour être totalement transparente, nous avions aussi choisis de dépenser le moins possible dans le poste “Vacances” puisque nous dédions notre argent principalement à l’aménagement de la maison depuis 1 an que nous y avons emménagé. Et parce que je ne me verse plus de salaire depuis quelques mois donc on fait attention ^^

Au départ, Jimmy pensait partir en voiture et rayonner autour d’un point de chute en vélo. Pour y aller à fond et contribuer à ne pas polluer du tout, il s’est laissé convaincre de partir directement de chez nous en vélo. Il a été très enthousiaste après avoir regardé ce documentaire La Belle Evasion – un tour de France chez l’habitant par Axel Carion et Cédric Ferreira (teaser en cliquant ici)

Et nos filles dans tout ça ? Il s’agit de notre 1er vélo trip. Est-ce que nous allions réussir déjà nous deux alors que nous faisons quand même peu de vélo ? Est-ce que nous allions aimer ce type de voyage, pas trop galérer etc ? Ainsi, pour améliorer notre confort de voyage et de logistique, nous avons préféré partir en couple pour cette première fois. Peut-être une prochaine fois en famille, mais nous irons, comme à notre habitude, à notre rythme. En commençant peut-être par une journée (même si on l’a déjà fait) ou un week-end. Nos filles n’étant pas encore très endurantes et notre système de follow-me pas encore au point. Mais cela leur plairait sûrement !

Pourquoi en Bourgogne ? – Notre itinéraire

2 raisons au choix de la Bourgogne pour notre vélo trip :

  1. Nous sommes arrivés dans cette région il y a 1 an seulement. Après avoir vécu en Isère et dans le Rhône, nous avons déposé nos valises pour un moment en Saône et Loire. Nous ne connaissons pas ce département, nous avions donc envie de le découvrir, quoi de mieux que le vélo pour avoir le temps de profiter des paysages !
  2. Pas très sportifs (surtout moi), nous avons choisis un itinéraire très agréables aux cyclotouristes et relativement plat. La Bourgogne cochait toutes ces cases, parfait !

Nous n’avions que 6 jours alors pour nous éviter de grosses journées de vélo (débutants, il vaut mieux y aller tranquillou !), nous avons préféré aller plus loin et revenir en train, plutôt que faire l’aller-retour en vélo (et nous éviter de voir les mêmes paysages ou risquer de tomber sur des routes non adaptées aux cyclistes).

Nous avions donc choisis notre itinéraire : depuis Senozan qui est situé au Nord de Mâcon jusqu’à Besançon, soit 230 km environ, dont une partie sur l’eurovélo 6.

Notre préparation

Nous avions déjà commencé à faire quelques sorties en vélo tous les deux, le midi pendant que nos filles sont à l’école. Quelques semaines avant notre vélo trip, nous avons intensifié ces sorties, la durée pour nous approcher des 2h à vélo et pouvoir vérifier notre confort sur la selle notamment, notre endurance, notre vitesse etc.

C’est ce qui a permit à Jimmy de se rendre compte que son vélo (récupéré chez ses parents), ne serait pas bien adapté à ce vélo trip. Il en a donc acheté un VTC d’occasion chez Décathlon qui a été beaucoup plus confortable.

Nous avons surfé sur un nombre incalculable de sites pour faire la liste du matériel nécessaire. Jimmy a lancé un appel à conseils sur son compte Twitter et a reçu une cinquantaine de messages 🙂 Dont un article du ministère de l’écologie !

Dans l’élaboration de notre circuit, nous avions prévu 40 km par jour, une moyenne recommandée pour les débutants, soit 3 à 4h de vélo à 15km/h. Mais certains hébergements trouvés nous faisaient faire un petit détour où nous devions pédaler davantage par jour pour les rejoindre. Ainsi, nous avons pédalé une bonne cinquantaine de km chaque jour (et 35 km le dernier jour). Ce qui était largement suffisant pour moi ! Un peu moins aurait été mieux d’ailleurs.

Il y a eu une 1/2 journée particulièrement hard, où l’eurovélo 6 nous faisait rejoindre la route fréquentée par les voitures, une route en loooooongue ligne droite, en plein soleil, avec des champs à perte de vue…. je n’en voyais pas le bout ! Je me suis mis des podcasts dans les oreilles les jours suivants quand le temps me paraissait trop long ^^ Le vélo c’est bien pour laisser ses pensées dériver, imaginer tout un tas de choses, prendre le temps… mais pour moi ça manquait un peu d’action par moment ^^

Nous avons loué des sacoches pour transporter nos affaires. Ce qui nous permettait de faire un test et vérifier que cela nous convenait avant d’en acheter une paire de bonne qualité (qui est un vrai investissement). Nous avons pris le stricte nécessaire. Le voyage à vélo oblige à être minimaliste ! Dans nos sacoches, uniquement des habits, trousse de toilette, le nécessaire anti-crevaison etc, des cadenas, des bouteilles d’eau. Puisque nous logions dans des chambres, nous n’avons pas eu à nous charger de draps, serviettes etc. L’inconvénient d’avoir loué les sacoches est que nous avions un jour précis de retour (les propriétaires partaient en vacances le lendemain de la fin de notre trip) donc on n’avait pas trop de marge de manoeuvre, il fallait bien suivre notre plan !

Nos hébergements

Nous voulions du lien pendant ce vélo trip, un de mes objectifs. Nous avons donc fait le choix, non pas de transporter une tente (parce que j’avoue que ce n’est pas trop mon kiff ! A la rigueur pendant plusieurs jours oui, mais monter et démonter la tente chaque jour et bien… bof !)

Nous avons découvert Warmshowers, une communauté de cyclotouristes (payante maintenant) sur laquelle sont notamment proposés gratuitement des hébergements (bien prendre contact avec l’hôte pour savoir comment s’organiser pour le couchage et le repas, nous ne l’avions pas fait, découvrant tout juste le concept).

Nous avons donc été hébergé une nuit chez un si sympathique couple de retraités, cyclotouristes et baroudeurs avec un bagage de récits de voyage impressionnant ! Et nous avons mixé en louant des chambres chez l’habitant, ce qui nous a permit, non seulement d’être super bien logés, de bien nous reposer, de passer de supers moments avec eux mais en plus de limiter notre budget hébergement.

Nous avons aussi fait le choix de réserver les hébergements à l’avance et non pas au jour le jour. Pas si aventuriers que ça les loulou 😅 Nous les avons bookés une semaine avant de partir, une erreur. Puisqu’on ne pouvait pas toujours attendre la réponse des warmshower (certains n’ont pas un fort taux de réponse donc ça nous inquiétait !) et il y avait peu de propositions sur notre itinéraire (sauf en ville forcément) où nous faisait faire un gros détour. Mais on s’en est bien sorti !

Nos visites

Sur notre trajet, nous avons fait des pauses pour visiter les villes et villages que nous traversions. Nous avons pris notre temps, tout en prévoyant un temps de pause correct pour ne pas nous mettre dedans et ne pas arriver trop tard à chaque chambre (et parce que parfois, nous avions hâte d’arriver et de nous doucher ^^)

Tournus avec son abbaye Saint Philibert.

Châlon sur Saône (qui dispose notamment de 2 box gratuits pour stocker ses vélo le temps de se balader dans la ville, renseignements à l’office du tourisme).

Un village typiquement bourguignon, l’étang rouge, reconstruit à Seurre.

Dôle, la petite Venise du Jura, magnifique ! Nous avons déjeuner sur les canaux, so nice ! Pas de box à vélo dans cette ville, mais il est possible de déposer ses sacoches à l’Office du Tourisme.

Profiter du passage des bateaux dans les écluses.

Et enfin, la ville de Besançon que nous avons visitée en 1 jour 1/2, à la fin de notre trip. Là où nous avons eu le plus chaud d’ailleurs. Je me suis aidée de l’article d’Audrey de Refuse to Hibernate pour préparer notre séjour à Besançon (avant que je ne la rencontre lors du séminaire pour les free-lance et entrepreneur.es en septembre 2022 en Bretagne ^^)

Vue depuis la citadelle de Besançon

Les bonnes adresses

Restaurant La demi-lune à Dôle, délicieux et emplacement super !

Airbnb, chambre chez Cédric, Saint Loup de Varennes. en Saône et Loire. Très accueillant et sympathique, nous avons passé une très bonne soirée chez lui 🙂

Airbnb, chambre à Fraisans, dans le Jura. Très bon accueil, maison magnifique !

Hôtel SPA Le Victor Hugo à Besançon, pour bien terminer le vélo trip et fêter mon anniversaire, rien de tel !

Et on aurait pu donner l’adresse d’un super bon restaurant à Besançon, qui ne payait pas de mine mais qu’est-ce que je me suis régalée ! Sauf que le patron est parti à la retraite 4 jours après notre passage.

En résumé, un vélo trip qui nous a beaucoup plu, et beaucoup fatigué aussi ^^ Nous sommes fiers de l’avoir fait, d’avoir fait ces rencontres et d’avoir voyagé en mode slow et doux 🙂

A suivre, trier les rushs de la go pro et en faire un montage vidéo, que je pourrais ajouter à cet article.

Les sites très utiles

La voie bleue pour faire notre itinéraire. Il est très bien fait pour calculer l’itinéraire, les étapes, voir les sites à visiter sur le parcours (très utile !)

Intéressé.e par un vélo trip toi aussi ?

Challenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.