Mes bonnes résolutions pour 2019


Développement personnel / 10 janvier 2019

Chaque début d’année, c’est le même exercice. On peut lire et entendre partout : quelles sont tes bonnes résolutions pour cette année ? Perdre du poids, mieux s’organiser, profiter de sa famille davantage, se former, etc ? Et chaque année, le bilan est le même : on abandonne, sitôt le mois de janvier passé… 

Pourquoi se donner des bonnes résolutions est quand même important ?

Moi personnellement, je n’en ai que rarement élaboré des bonnes résolutions. En fait, peut être au début, et puis je me suis vite rendu compte que je les oubliais assez vite. Et du coup, ça donne un coup au moral. Donc pas glop. Donc pendant plusieurs années, j’ai été une rebelle anti bonnes résolutions ^^

D’ordinaire, ce n’est franchement pas mon truc la fête du nouvel an, faire la bise à tout le monde et entendre « Bonne année » ! « Bonne santé » ! « Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour cette année ? » « Arf, j’en sais rien, je ne fais pas de business plan… » !

Je trouve que ce sont souvent des paroles dites en l’air, sans grandes intentions. Des phrases bateau, que l’on dit par tradition et non par sincérité. Il faut dire aussi qu’une de mes mamies est décédée un 1erjanvier, ce qui explique sans doute mon manque d’entrain à l’idée de me réjouir à vivre une nouvelle année. 

Mais cette année, j’ai ressenti les choses différemment. J’avais envie de crier au monde entier une bonne année ! Mais comme je n’en suis pas encore à monter sur le toit d’une maison et parler à l’aide d’un mégaphone, je vais me contenter de transmettre mon enthousiasme via ce blog (ce qui est déjà pas mal !) 

Tout comme nous faisons le choix de vivre une bonne ou une mauvaise journée, nous avons la possibilité de faire en sorte de vivre une année magnifique. Nous sommes responsable de notre vie, nous sommes responsables des choix que nous faisons. 

A lire sur ce sujet : Comment contrôler sa colère d’adulte et décider de vivre une bonne journée

Se donner de bonne résolutions ou des objectifs / projets à atteindre, c’est se donner la chance de vivre des aventures extraordinaires, de rencontrer des gens formidables et de s’enrichir (d’argent pourquoi pas mais surtout enrichir son esprit et son âme). 

Et si, cette année, on décidait de se donner vraiment les moyens de suivre nos rêves ?

J’ai envie de vous dire que réfléchir à de bonnes résolutions, c’est faire une introspection sur soi-même. Ce n’est pas forcément évident, ça peut déplaire, mais pour vouloir évoluer de façon significative, c’est un très bon moyen. Alors, pour réussir à se fixer de bonnes résolutions, il est important de :

  • Faire le bilan de l’année passée

Qu’est ce qui a marché ? Qu’est ce qui, au contraire, n’a pas fonctionné ? Prenez le temps d’analyser tout cela. Le fait de repenser aux réussites apporte de la confiance en soi et de la joie. Et si vous identifiez également des erreurs au compteur de cette année, ne vous blamez pas trop sévèrement (je sais, c’est facile à dire, je sais de quoi je parle !). Analysez ces échecs avec du recul, avec objectivité et réfléchissez à ce qui peut être rectifié. Comme disait un de mes oncles « La réussite est la somme des échecs ».

  • Choisir sa destination pour l’année à venir. 

Quelle personne voudriez-vous être ? Quelle vie voudriez-vous mener ? Vous avez sûrement des rêves ? Peut être que ces rêves sont secret, qu’ils n’existent que dans votre tête, que vous n’avez jamais osé en parler, peut être seulement à votre conjoint et encore ! Vous vous dites que ce n’est pas sérieux de rêver tout haut et qu’il faut garder les pieds sur terre ? Et bien figurez-vous que j’ai décidé cette année de me libérer de tous ces blocages que la société m’impose (et que moi même je m’impose).

Moi, qu’est-ce que j’ai décidé pour cette année 2019 ?

Déterminée à avancer sérieusement et comme il faut, je me suis inscrite, fin décembre, à un mastermind pour m’aider à créer ce blog. Un atelier tenu par Cécile Bayard de Blog By Yourself. Lors d’un challenge sur Facebook, Cécile avait notamment invité ses lecteurs à réfléchir à leur année 2019 en se fixant des objectifs. J’ai relevé le défi, cette année, je me suis fixée des objectifs afin de me montrer la voie que je souhaite emprunter, car j’ai compris pourquoi et comment avancer dans ma vie. Voici le résultat en photo :

Cette année, j’agis. Vraiment. Je sors de ma zone de confort dès que je le peux pour accroître mon bien-être.

Cette année, je m’organise davantage pour prendre du plaisir dans chacun de mes rôles (Moi, Maman et Maman active).

Cette année, je décide d’être alignée, d’être en paix avec moi-même, en route vers MON droit chemin.

Comment faire pour les tenir ?

  • Faire une jolie affiche

J’ai affiché cette image dans notre bureau, afin de m’en inspirer à chaque fois que j’entre dans la pièce et que j’y jette un œil. Ainsi, je ne perds pas de vue la destination que je souhaite prendre pour cette année. En plus, l’image que j’ai choisis me fait rêver, cela me booste davantage !

  • S’engager auprès d’une personne proche

J’en ai parlé à Jimmy, ainsi il peut me recadrer si je dévie largement de mon droit chemin (et vu que c’est affiché dans le bureau où il travaille 7h par jour, il ne peut pas faire semblant de ne pas savoir !)

  • Persévérer

Comme dirait Choupie, ma fille de 3 ans, « quand on tombe, on se ramasse » ! Des obstacles sur notre chemin, on en aura forcément, des coups de mou et des baisses de motivation, ce sera inévitable. L’important est d’être (ou devenir en ce qui me concerne !) persévérant. Sans dire que l’on a rien sans rien ou que tout se fait à la sueur de notre front, pour obtenir ce que l’on souhaite, il faut le mériter (j’ai épuisé mon stock d’expressions !) Alors, on se retrousse les manches, on focus sur la destination que l’on s’est fixé et on avance. Go go go ! Et puis surtout, on oublie pas de kiffer chaque instant !

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. »

Jacques Brel

Et vous, votre année 2019, vous la voyez comment ? Est-ce que vous vous êtes définis de « bonnes résolutions » pour cette année ? Si vous avez envie de vous « engager » via ce blog, allez-y, plus on est de fou, plus on rit !

Partagez !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.