Comment garder sa maison rangée quand on a des enfants ?!


Minimalisme, Parentalité / 24 janvier 2022

« Chaque chose à sa place » me disait ma Maman quand j’étais enfant. Et qu’est-ce que cela pouvait m’exaspérer !! 😂 Aujourd’hui, je comprends tellement ce qu’elle pouvait ressentir à l’époque, maintenant que je suis moi-même Maman (de deux filles de 4 et 6 ans). Déjà que cela peut être difficile de garder soi-même une maison rangée mais alors avec des kids à la maison et des jouets en pagaille… n’en parlons pas !

Nous avons testé plusieurs astuces pour nous faciliter la vie. Nous désencombrons au fur et à mesure notre foyer mais nous sommes encore loin d’être minimalistes, c’est un processus qui fait son chemin pour nous, et qui sera ce dont nous avons besoin.

Et surtout, nous composons avec nos filles, et ce que nous recevons de la part de la famille ! (Tout un challenge là encore !)

Je passe encore beaucoup trop de temps à mon goût à ranger, à faire le tri, à jeter… On s’améliore petit à petit, on s’entraîne et des mécanismes positifs se mettent en route, des déclics se forment.

Dans cet article, je parle des astuces que nous avons mises en place ou que nous sommes en train d’expérimenter pour nous éviter d’avoir à ranger en permanence les jouets de nos filles.

Montrer l’exemple pour motiver les enfants à ranger leurs jouets

Je prends l’habitude de ranger avec mes filles pour leur montrer que ça ne se range pas tout seul ^^ Et force est de constater que pour ma Choupie (6 ans), cela devient un besoin pour elle aussi, petit à petit. Surtout qu’elle a besoin de place avec son imagination débordante !!

C’est un conseil donné par Matt Davela, producteur de vidéo et très inspiré par le minimalisme que mon mari Jimmy apprécie beaucoup écouter.

C’est parce que j’ai vu Jimmy aménager sa pièce de travail (avec son nouveau bureau assis-debout qu’il venait de recevoir) que j’ai eu la motivation d’arranger mon propre bureau et d’en faire une pièce bien plus conviviale. En aménageant un coin lecture cosy (que mes filles et mon chat se sont appropriés d’ailleurs !). J’ai désencombré mon bureau en enlevant plein de boîtes, plein de feuilles et de choses en tout genre que je laissais s’amonceler au fur et à mesure, par flemme de ranger…

Photo personnelle

Et je ne me suis pas arrêtée du week-end, la pièce à vivre et la salle de jeux de mes filles y sont passées aussi !

D’ailleurs, c’est parce que j’ai rangé la salle de jeux de mes filles (une énième fois on est d’accord… 🙈) que ma grande Choupie a été motivée pour le faire aussi.

Après son retour de l’école, Choupie découpe, colle, colorie, assemble… et nous laisse généralement pleeeeeeeins de petits papiers au sol (et qu’est-ce que ça me saoule ça !!!) Et bien pas ce soir là ! Après son activité créative solo, elle est allée chercher la pelle, a pris ma poubelle et a tout nettoyé ! 🥳

Montrer l’exemple, c’est aussi… ma Bella qui, à force de voir sa grande soeur débarrasser son assiette en fin de repas, commence à le faire aussi petit à petit.

A lire également sur ce sujet : Le pouvoir de l’exemple dans sa parentalité

Et enfin, pour un dernier exemple, Jimmy qui, il y a 3 ans, s’est mis à jouer au Minsgame pour commencer un processus de désencombrement. A ce moment là, il m’encourage à le faire avec lui. « Jamais de la vie malheureux !!! On ne sait jamais, cela pourra nous servir un jour toutes ces affaires ! »

Et puis, à le voir faire, à y prendre du plaisir et de voir la place se faire, je l’ai rejoins ^^ Et depuis, j’y prends de plus en plus de plaisir, de goût et me suis formée également au rangement / désencombrement pour me sentir de mieux en mieux dans ma maison et dans ma tête.

A lire également sur ce sujet : Comment nous nous sommes débarrassés de près de 900 objets en 1 mois

Photo personnelle

Ranger en s’amusant

Bon, alors j’ai tendance à plus râler que m’amuser, j’avoue 😇

Mais tout à changé depuis que nous mettons cette comptine du rangement pour motiver les troupes. Et ça marche ! (Merci maîtresse de Choupie qui m’a révélé son secret !!)

Nous avons mis en route le rituel de ranger leurs jouets tous les 4 (dans leur salle de jeux, leur chambre et dans le salon où elles ont encore un petit espace pour jouer) chaque soir après le diner. Il y a des loupés bien sûr, rien n’est jamais parfait. Certains soirs elles sont trop fatiguées après le repas et il nous arrive aussi d’oublier.

Peut être que c’est une combine qui ne fonctionnera plus dans quelques temps, d’ailleurs on commence à ressentir quelques essoufflements de la part de Choupie (damn it !) mais cela nous a bien sauvé (et marche toujours donc on profite).

Photo personnelle

Ne pas surcharger leurs pièces en jeu

Plus il y en a, et plus elles peuvent mettre en vrac au fur et à mesure et plus il y a de jouets à ranger

Plus elles ont de choix, et finalement moins elles savent comment s’occuper (c’est arrivé à ma Bella après une semaine d’isolement « j’sais pas quoi faire… » 😳)

Alors là aussi on désencombre, on supprime les jouets abîmés, cassés, qui ne les intéresse plus. On installe un à deux jouets par case, par rangement.

On fait tourner les jouets à leur disposition pour renouveler leur intérêt et éviter qu’elles finissent pas se lasser.

Tout n’est pas déballé des cartons suite à notre déménagement il y a 7 mois. Et finalement, ça nous convient bien comme ça !

Des rangements adaptés

Leur salle de jeux est en cours d’optimisation. On essaie au fur et à mesure de leur mettre à disposition des solutions de rangement adaptées à leur taille, à leur âge. Tout en les motivant à prendre soin de leurs affaires (c’est pas gagné ça !) et à les motiver à ranger en faisant en sorte que les rangements soient faciles d’accès.

On leur donne envie d’avoir un espace pratique, fonctionnel, agréable, et pas trop encombré.

Prochaines étapes, leur installer une poubelle chacune et un tableau blanc pour accrocher leurs dessins et créations (que l’on fera tourner).

Photo personnelle
Photo personnelle

Privilégier les cadeaux immatériels / les fournitures créatives

Depuis 3 à 4 ans, nous privilégions les idées cadeaux immatériels tels que des spectacles, des activités, des sorties… ou matériels tels que des fournitures et kits pour des loisirs créatifs, nos filles en étant complètement fan. Sauf que ce covid nous a un peu mis dedans là dessus ! Donc exit les spectacles pour nous (nos cadeaux de Noël de 2019 à Jimmy et moi sont tous reportés à 2022 voire 2023…) et pour nos filles (j’ai tenté un spectacle pour mes filles à ce Noël 2021 qui devait avoir lieu le 15.01, j’y croyais mais finalement, reporté en juin 2022 -peut-être-… 😢)

Mais sinon, c’est une super idée pour éviter d’encombrer l’espace de nos chères têtes blondes !

Que pensez-vous de ces idées ? Est-ce que vous en avez d’autres à partager dans les commentaires ? 😀

Challenge

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.