Mon bilan 2020 et ma direction pour 2021


Développement personnel / 8 février 2021

Je relis mon précédent article rédigé l’année dernière. J’avais été plus rapide cette fois, publié le 8 janvier 2020 ! J’ai pris mon temps, pourtant cette prise de recul sur l’année passée m’est importante et je me livre à cet exercice depuis 2 ans. Me rendre compte du chemin parcouru, voir ce qui a marché ou pas, observer là où je me suis dépassée voire transcendée… Et ensuite me donner une direction pour cette nouvelle année.

Je suis un peu girouette je l’avoue et ai tendance à changer d’avis et d’idée comme de chemise ! J’ai accroché à mon tableau à côté de mon bureau, les 3 mots qui définissent ma direction pour 2021, pour l’avoir toujours sous les yeux !

Photo personnelle de mon bureau.

Mon bilan 2020

Le positif

Bien sûr, en premier lieu il s’agit de la création de ma micro-entreprise dont je suis très fière ! 1 an environ après la création de mon blog, je fais enfin les démarches administratives à la suite de ma première mission pour une blogueuse, et ce en tant qu’assistante virtuelle spécialisée en webmarketing en free-dancing.

Pour connaître toutes mes prestations si cela t’intéresse, je t’invite à cliquer ici.

Je m’épanouis toujours autant dans ce que je fais et suis convaincue que j’ai fait le bon choix avec cette mi reconversion (j’étais assistante de direction auparavant).

Je me suis dépassée, voire transcandée en suivant mes envies. Sur des coups de coeur (ce qui m’a aidé à faire mes syndromes de l’imposteur et compagnie), j’ai créé le 1er sommet virtuel des Transition’ailes ainsi que la Douce Box (une boîte à outils virtuelle contenant des ressources apaisantes pour bien démarrer son année).

J’ai fait de merveilleuses rencontres et ai agrandit mon réseau, doucement mais sûrement, à mon image. 

J’ai investis sur moi. En lisant beaucoup tout d’abord, et surtout, en choisissant de me faire coacher par Mélanie Potiron et sa team de chez MP Emergence. Une décision difficile à prendre pour moi, en terme financier. Mais que je ne regrette aucunement ! J’étais à un point où je ne savais plus trop où j’en étais, où j’avais besoin de réaligner mes envies et mes besoins. Je suis dans une équipe formidable, dans laquelle je me sens bien, authentique, transparente, écoutée, soutenue, inspirée, boostée ! Le coaching se termine dans quelques semaines (snif !). Ce coaching m’a aidé à faire le point, à définir ce qui est à mon service, tout en étant à l’écoute de l’autre (et donc de ne plus m’oublier ni m’effacer). Je me suis reconnectée à mon corps, à mes sensations, j’ai ouvert le champ des possibles. La transformation est encore en cours. Même si je n’ai pas les résultats financiers que j’espérais, rien qu’au niveau développement personnel, j’ai fait d’énormes bonds en avant, je continue d’avancer et je ne souhaite pas abandonner. L’idée de retrouver un job salarié ne me fait pas vibrer. J’ai trouvé un sens à ma vie grâce à mon activité et je compte bien continuer sur cette voie !

L’année 2020, bien que challengeante et inconfortable au niveau personnel, m’aura appris beaucoup de choses sur moi-même. 

Mes apprentissages

Ne pas rester cachée, oser aller vers les autres.

Quand bien même je n’ai aucune idée d’où cela peut me mener ou quoi engendrer, j’ose de plus en plus proposer, échanger ce qui m’anime.Des projets ont découlé de cela, d’autres pas, ou pas encore. J’ai découvert que j’aime travailler en équipe et créer des synergies et des rencontres pour inventer des choses encore plus belles ! 

Reprendre la maîtrise de mon émotionnel

J’ai découvert en coaching qu’il était tout puissant et décidait de mon niveau d’énergie et de mes actions systématiquement : fatiguée, démotivée, découragée, regard des autres, honte, mauvais jugement sur moi-même… Je travaille donc actuellement pour être davantage maître de mes émotions. 

Découvrir ce que j’aime faire / ce que je suis capable de faire

En travaillant sur de nouvelles missions en cette fin d’année, je me suis découverte de nouvelles compétences (la réalisation et le montage vidéo par exemple) mais j’ai également fait le tri sur ce que je souhaitais proposer de nouveau ou pas (par exemple, installer une boutique en ligne n’a pas été une partie de plaisir pour moi 😅)

Me reconnaître à ma juste valeur

Vaste programme pour moi où mes croyances sont tellement ancrées profondément que même plusieurs séances de coaching ne sont pas encore venues à bout de mon sentiment d’illégitimité… Je progresse au fur et à mesure de mes expériences, néanmoins, un peu trop lentement à mon goût !

Photo personnelle

Ma direction pour 2021

Tout comme les 2 années précédentes, je me suis choisie 3 mots qui sont censés m’accompagner pour me guider sur ce que j’ai envie d’accomplir cette année. Je dis « censé » car j’ai tendance à fuir et à aller voir où l’herbe est plus verte ailleurs ! (satané système de protection !)

En 2021, c’est la dernière ligne droite pour me créer une activité rentable. Fini de jouer (hum hum), si je veux que ça dure, il me faut me retrousser les manches.

Ainsi, je prends de l’hardiesse et choisis :

  • Audace
  • Authenticité
  • Progression

Bon, c’est peut être encore un peu gentillet… cependant, je sais d’office que me brusquer ne sera pas à mon service. Et j’ai déjà des idées encore plus challengeantes pour l’année prochaine !

AUDACE : J’ose prendre des risques et sortir de ma zone de confort pour engendrer de plus grands résultats !

« Petites actions = petits résultats. Alors que grandes actions = grands résultats. » Ai-je appris grâce au podcast « J’peux pas, j’ai business »,d’Aline de The BBoost. C’est notamment grâce à cette écoute que j’ai eu la volonté de prendre davantage de risques dans mes actions en 2021. Toujours en me respectant, mais mon indicateur sera l’envie, et non la peur !

AUTHENTICITE : Je suis moi et fait ce qu’il me plaît. J’ai le désir de partager cela et de faire émerger l’unicité en chacun de nous.

Le Coaching chez MP Emergence, c’est créer son business de manière éthique et authentique. Ce qui m’a séduite car cela me correspond. Mais j’ai découvert que cela pouvait aller plus loin que ce que j’imaginais. A commencer par moi et ce que j’ai envie d’être et de faire. Alors pour ne pas avoir de regret, pour ne pas laisser aux autres le pouvoir de me fixer des limites, j’ai envie d’être moi entièrement, sans me juger, et en intégrant dans chacun de mes projets ce qui me tient vraiment à coeur et ce qui me ressemble. 

PROGRESSION : Sur moi-même, sur mon organisation, sur mes contenus et sur mon CA.

En 2021, je continue à investir sur moi et à m’améliorer, à mieux comprendre mon mode de fonctionnement pour qu’il soit à mon service et non qu’il soit subit. J’accepte que je ne suis pas à l’image des modèles ultra organisés que je suis, que je suis moi, comme dans un cadre flou, avec de la souplesse pour ne pas me sentir figée ou limiter ma créativité.

Je cherche ma façon de faire, pour optimiser le temps dédié et la fréquence des contenus que je créer (rédaction d’articles de blog que j’ai un peu mis de côté en 2020 notamment), mes Gentle Letter, les box virtuelles, des sommets virtuels voire des événements en présentiel que je rêve d’organiser ainsi que le temps accordé à mes missions en free-lancing. Ah et sans oublier des offres d’accompagnement que je souhaite mettre en place cette année également, où je me sens plus armée pour le proposer à présent.

Et at last but not least, faire progresser mon CA bien sûr, pour poursuivre le sens que je souhaite donner à ma vie mais également à notre vie de famille et nous donner la possibilité de nous épanouir et de nous éveiller.

Si vous voulez aussi vous donner une direction pour 2021, je vous invite à lire.relire mon article où je donne des idées d’intentions

Côté personnel

Un grand chamboulement va s’opérer pour notre petit famille en 2021. Qui m’a d’ailleurs pompé énormément d’énergie sur cette fin d’année 2020 : nous allons déménager !

Ce n’était pas prévu, j’en parlerais très certainement ailleurs, cet article étant déjà bien long. 

Mon challenge en ce début d’année est donc de positiver sur ce changement à venir et de ne pas me laisser envahir par mes peurs car sur le papier, nous devrions avoir tout pour être heureux ! Stay tuned…

Des intentions particulières pour cette nouvelle année de votre côté ? Je serais ravie de les découvrir, la section commentaire ci-dessous est à vous !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.