Mon bilan 2019 et ma direction pour 2020


Développement personnel, Lifestyle, Minimalisme / 8 janvier 2020

Nouveau cycle, nouvelle année. C’est l’occasion de prendre du recul et faire le point sur l’année qui vient de s’écouler. Dresser le bilan de nos réussites et de nos apprentissages. Pour se féliciter bien sûr et s’encourager afin de persévérer dans cette voie. Et aussi pour apprendre de ses erreurs, trouver d’autres solutions et se définir une direction.

Photo by Chris Lawton on Unsplash

Mon bilan 2019

Le positif

Je ressens personnellement 2019 comme une année en demi-teinte. Je suis heureuse des changements qui ont eu lieu dans notre petite famille en 2018 et qui nous permettent aujourd’hui de vivre dans un environnement qui nous plaît et dans le même temps, j’aurais aimé faire 10 fois plus !

Je célèbre bien sûr 1 année complète de blogging. Cette nouveauté pour moi qui me permet de m’épanouir professionnellement et d’allier plusieurs domaines qui me plaisent vraiment : écrire et le graphisme notamment. Gérer tout cela de A à Z est à la fois très stimulant et souvent stressant aussi ! De ne pas savoir si je fais les bons choix stratégiques et de me remettre en question perpétuellement est particulièrement fatiguant parfois…

Même si mon avenir professionnel est encore incertain, je ne regrette pas d’avoir osé tenter l’aventure. Cette année fût très enrichissante grâce à tout ce que j’ai appris, afin d’accroître mes connaissances. Je me suis découverte boulimique de formation, apte à de nouvelles capacités et heureuse de m’offrir la possibilité d’emprunter un autre chemin. 

En 2018, nous avons découvert le minimalisme et nous pouvons nous féliciter en 2019, d’avoir réussi à désencombrer comme nous n’avons jamais réussi jusqu’à maintenant. Même si nous sommes encore loin de l’objectif que nous souhaiterions atteindre pour nous sentir réellement bien dans notre maison et ne plus râler parce que nos affaires et celles de nos filles traînent / sont mal rangées / sont perdues… Je constate que l’on a tout de même gagné du temps de rangement. (Cela dit, j’aurais bien aimé retrouver le bonnet de Choupie ce matin avant de partir à l’école… !)

Notre situation actuelle (pas de revenus pour moi, une maison en location) nous oblige souvent à nous questionner sur notre futur à court et moyen terme. Dans le même temps, nous sommes libres d’entreprendre presque tout ce que nous souhaitons. Nous n’avons aucune entrave si ce n’est les obstacles que nous nous posons nous même (du genre, changer Choupie d’école et Bella de nounou alors que ça se passe si bien…)

Mes apprentissages

Rester à la maison tous les jours ne me convient pas.

C’est THE apprentissage de cette fin d’année. Même avec la reprise d’une activité et l’endossement d’une autre casquette que celle de Maman et épouse, je manque de relationnel. Même si je ne regrette pas d’avoir tourné la page de mon précédent job dont j’avais fait le tour, j’avoue que les déjeuners entre collègues me manquent beaucoup ! 

Je parle trop et je n’agis pas assez.

J’ai besoin de me rassurer, souvent, sur le fait que je prends la bonne direction. Ainsi, la plupart du temps, j’expose à mon mari ce que je souhaite faire. Mais le temps que je passe à faire cela, je ne le passe pas à me mettre en action. Sûrement parce que j’ai peur en fait, car bien souvent, cela nécessite de ma part une sortie de ma zone de confort.

1 pas en avant et 2 pas en arrière

Je reviens trop sur ce que j’ai mis en place. Je doute encore beaucoup ce qui contrarie ma volonté d’avancer toujours plus loin et plus vite. 

Photo by Ian Schneider on Unsplash

Ma direction pour 2020

J’ai repris mes notes de l’année dernière prises lors du Challenge de Cécile de Blog By Yourself afin de me définir une direction pour cette nouvelle année.

En 2019, je m’étais alors écris ces 3 mots :

  • Action
  • Etre alignée
  • Organisation

Jimmy moqueur, m’a dit cette semaine que je pourrais tout aussi bien les prolonger en 2020 ! J’avoue, je me suis faite la même remarque avant lui !

Mais la nouveauté ça a du bon, et j’ai le sentiment d’avoir trouvé mon alignement du moment (oui, parce que je me connais et je risque d’avoir bientôt envie d’autre chose !) en cette fin d’année. Et notre Bella grandissant, notre routine est beaucoup plus sereine qu’elle ne l’était il y a 1 an.

Définir son intention, c’est donc la direction que l’on souhaite donner à son année, décider d’une trajectoire à suivre. Si l’on sait où l’on va, on se donne bien plus les moyens de réussir et de vivre une vie moins banale, qui nous correspond davantage. Plutôt que de laisser faire et de voir les journées qui se ressemblent défiler sous nos yeux…

Pour vous donner une idée et vous permettre d’émettre des intentions si vous le souhaitez également, voici une liste non exhaustive de mots que vous pourriez utiliser (de 1 à 3 dans l’idéal) : 

  • Equilibre
  • Sérénité
  • Epanouissement
  • Abondance
  • Richesse
  • Croissance
  • Amour
  • Rendre service
  • Plaisir / Joie / Bonheur
  • Harmonie
  • Energie
  • Audace
  • Découverte
  • Aventure 
  • Apprentissage
  • Action
  • Visibilité
  • Devenir une référence dans son métier / passion
  • Alignement
  • Partage
  • Respect de soi
  • Respect de la planète
  • Discipline
  • Réalisation
  • Authenticité

Ne réfléchissez pas à cela uniquement avec votre tête mais surtout avec votre coeur, votre âme. Il est important de ressentir ces mots, qu’ils aient un vrai sens pour vous sinon cela me semble voué à l’échec. 

C’est drôle car lorsque j’étais en train de commencer à réfléchir à mes intentions pour cette nouvelle année, je cherchais justement un audio ou un mail de Caroline Burel me permettant de me connecter plus facilement à mon coeur. J’aurais tout aussi bien pu commencer par une séance de méditation. Et j’ai utilisé un audio (lien en fin d’article) qui ne pouvait pas mieux correspondre à mes attentes et m’a aidé à trouver mon dernier mot. 

Le premier étant bien sûr une évidence par rapport à mon année 2019 et mes apprentissages :

ACTION : Je continue à sortir de ma zone de confort pour obtenir ce que je souhaite.

Je ne suis pas assez passée à l’action à mon goût l’année dernière alors je me réattribue ce mot là pour 2020 !

Dans tout ce que j’apprends aujourd’hui, l’important est de faire, même si ce n’est pas parfait, même si c’est incomplet. L’important est de poser la première pierre. J’aime bien avoir toutes les cartes en main pour prendre une décision. Seulement j’ai choisis une voie qui nous fait naviguer un peu à vue et je dois l’accepter et en profiter. Et je souhaite arrêter de me disperser, de m’intéresser à plein de choses pour me focaliser sur ce qui me permettra d’avancer réellement.

A lire sur ce sujet : Etes-vous prêts à vous dépasser pour vous épanouir vraiment dans votre vie ?

PLAISIR : Je prends du plaisir dans tout ce que je fais et je ne m’oblige pas à faire ce qui me déplaît. Je prends la vie du bon côté.

Comme le chemin est tout aussi important que la destination, je n’oublie pas de me faire plaisir sur mon parcours. Et surtout de m’éviter au maximum de me corser la tâche en acceptant des choses, des situations qui ne me conviennent pas. J’arrête de dire « C’est comme tu veux, c’est toi qui choisis, peu m’importe »… J’ose m’affirmer et j’aime à penser que les personnes assurées sont bien plus appréciées.  

SIMPLICITE : J’arrête de me torturer l’esprit en me posant mille et une question. Je vais à l’essentiel.

J’ai besoin de prendre exemple sur Jimmy pour arrêter de me faire des noeuds au cerveau ! Je me rends compte que notre vie peut être bien plus simple et sereine, pour peu que l’on n’accepte pas tout. Et cela passe également par améliorer ma prise de décision ! (gros challenge !)

Nous poursuivons aussi notre « travail » de désencombrement pour alléger notre quotidien, notre charge de travail ménager et notre mental. Une pierre après l’autre ^^

Alors, quelle est votre direction pour 2020 ?

Sources pour la rédaction de cet article :

Audio de Caroline Burel, énergéticienne pour faire monter votre vibration avec le tirage et la lecture d’une carte pour prendre soin de vos nouveaux projets.

Pour en savoir plus sur Caroline Burel, cliquez sur ce lien.

Partagez !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.