Découvrir l’EFT, une méthode pour libérer ses émotions


Bien être / 1 mai 2019

L’EFT, c’est un sigle un peu bizarre quand on ne connaît pas, n’est-ce pas ? Lorsqu’on commence à s’intéresser aux médecines alternatives, on peut découvrir qu’il existe un certain nombre de méthodes qui aident à gérer nos émotions et nos problèmes physiques. Malheureusement, de nombreux freins sont à l’origine d’un faible pourcentage d’utilisation de ces médecines alternatives en France.

Et en fait, le terme de médecine alternative est employé à tort. J’apprends quelque chose en rédigeant cet article moi aussi ^^ Car ce sont des approches complémentaires à la médecine allopathique (qui inclue l’utilisation de produits pharmaceutiques), contrairement aux médecines douces (alternatives donc, si vous avez suivi !), qui utilisent uniquement des produits naturels pour prévenir et guérir.

Bien que ces médecines douces permettent de trouver et d’éradiquer la cause de nos problèmes et pas seulement de traiter les causes de nos symptômes, elles ne peuvent se substituer à un diagnostic réalisé de la part d’un médecin ou d’un spécialiste. Si vous êtes sous traitement, ne l’interrompez surtout pas et parlez-en à votre médecin.

Qu’est-ce que c’est l’EFT exactement ?

Vous connaissez l’acupuncture ? « Cette pratique thérapeutique issue de la Médecine Chinoise qui consiste à stimuler certaines points  spécifiques du corps appelés points d’acupuncture, afin de soulager, prévenir ou soigner une maladie ou un trouble ». 
Source : https://www.medoucine.com/pratiques/acupuncture

L’EFT est en fait une variante de l’acupuncture. C’est une technique psycho-corporelle énergétique de libération des émotions. Emotionnal Freedom Technic en anglais. Les points d’acupuncture sont stimulés par les doigts et non par les aiguilles. L’EFT agit sur les blocages émotionnels, liés à des événements passés, présents et futurs.

C’est une technique que l’on peut pratiquer en toute autonomie et avec tout le monde, c’est-à-dire, même avec les enfants. Facile à apprendre, rapide et amusante (ça a bien fait rire ma fille aînée la première fois que je l’ai fait devant elle !).

Tu as de l'or au bout des doigts ! Se libérer des émotions négatives, soi même.
Epinglez sur Pinterest !

Comment ça marche ?

Il s’agit de pratiquer des rondes et de tapoter les points d’acupressure (voir schéma) dans un ordre précis, tout en visualisant notre problème et en énonçant des phrases en lien avec ce que l’on souhaite résoudre. D’où le terme « psycho-corporelle ».
Psycho = Penser à notre problème
Corporelle = Stimuler les points de notre corps à l’aide de nos doigts 

Ces points spécifiques sont situés sur nos méridiens. En tapotant sur ces derniers, on rééquilibre ainsi les méridiens perturbés. 

Source: http://autonomconseil.com

Source : http://www.unisophro-tourcoing.com

« L’EFT, {…} permet de connecter l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps… » 

Jean-Michel Gurret, Psychothérapeute, spécialiste psychologie énergétique & EFT

Geneviève Gagos est une pionnière en matière d’introduction de l’EFT en France. C’est une formatrice EFT et praticienne certifiée et recommandée par Gary Craig (le fondateur de l’EFT). Sur son site, technique-eft.com, on peut lire que l’EFT aide si vous êtes triste, phobique, stressé, en colère, anxieux, honteux. Si vous ressentez de la culpabilité, de la peur, du dégoût. Et l’EFT peut  également vous aider à résoudre des problèmes physiques tels que : douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc. Ou encore à vous défaire de certaines manies : tabagisme, envies compulsives, se laver les mains souvent, bégaiement, etc

La découverte de cette technique avec Caroline Burel

Caroline Burel est Coach énergéticienne pour l’épanouissement des femmes et des familles. 

C’est avec Caroline Burel que j’ai appris l’EFT. Lors d’un de ses webinaires auquel j’ai assisté il y a 1 an, j’ai accroché avec sa vision. Sa mission est d’aider les mamans actives qui veulent rayonner dans leur vie personnelle et professionnelle.

J’ai aimé son humour et son sourire. Grâce à elle, je me suis ouverte à de nouvelles façons de voir les choses. A la suite de cette conférence, j’ai acheté sur son site un pack de protocoles afin de mettre en pratique, de façon guidée et sereine, ces rondes, afin de m’aider à gérer mes émotions négatives.

  • Protocole EFT bon matin créateur (pour se créer une journée merveilleuse, une semaine merveilleuse et une vie merveilleuse !!)
  • Protocole EFT  j’arrête de crier sur mes enfants
  • Protocole EFT Maman Solo entrepreneure au bout du rouleau (je ne suis pas maman solo, pour autant c’est un de ceux que je fais le plus souvent !)
  • Protocole EFT être une femme debout
  • Protocole EFT Réveillée toute la nuit je veux dormir
  • Protocole EFT pour sortir du conflit avec nos enfants 

Caroline nous forme à pratiquer l’EFT en toute autonomie, depuis notre canapé grâce à ses vidéos, audios et fiches pdf. On n’a plus qu’à se laisser guider par sa voix, boire un verre d’eau avant de commencer, être prêt à se détendre et à tapoter !

Une vidéo est souvent plus explicite que l’écrit alors je vous invite à regarder cette vidéo qui vous aidera sans doute à comprendre davantage cette méthode. 

Même si, par manque de pratique, je n’ai pas encore ressenti les résultats dont beaucoup témoignent, je peux néanmoins vous dire qu’à chaque ronde que j’ai effectué, j’ai ressenti un apaisement, un soulagement. Ma fille m’a même imité une fois et s’est mise à se tapoter elle même. Un peu n’importe où il faut reconnaître et en même temps, à 3 ans 1/2, c’était trop mignon de la voir faire ! S’en est suivi une bonne rigolade toutes les deux. Alors qu’au départ, nous n’étions pas vraiment dans une situation où nous avions envie de rigoler. J’étais même plutôt en proie à la colère pour tout vous dire. Et hop ! Du balai les émotions négatives !  

Je vais vous raconter une autre anecdote :

Je n’ai pas le moral depuis 2 jours, je broie du noir et je ne suis pas efficace. J’ai envie de tout abandonner. Je fais moitié la tête à Jimmy et je ne parle pas beaucoup. Je vous avais dit que je suis du genre boudeuse ? Comme dirait Jimmy :

« Je ne sais pas ce que j’ai mais je bouderai bien pour rien ! »

Au réveil du 3e jour, je suis toujours pareil, morose, mal quoi. Jimmy me conseille alors de faire de l’EFT. Je m’y mets et… ça marche ! Juste avant ma ronde, j’ai déposé une goutte d’huile essentielle de citron sur mes poignets pour raviver la bonne humeur.
Je ne sais plus lequel des protocoles de Caroline Burel ais-je réalisé cette fois là. Je répète après elle des phrases qui sont déculpabilisantes et qui font du bien au moral. J’accepte mes faiblesses, le fait que je ne peux pas être au top tout le temps.
Juste après cette ronde, je suis tombée sur une vidéo d’une autre thérapeute qui parlait de la baisse de moral. Ca a finit de m’apaiser. Je me suis sentie beaucoup mieux après cette pause que je m’étais accordée. Je n’avais plus de boule oppressante dans ma poitrine. Et j’ai ainsi pu beaucoup mieux gérer le réveil difficile de ma grande ce matin là.

« Imaginez vivre en ayant la capacité d’être complètement vous-même et de vivre votre vie sans vous laisser accaparer par des émotions négatives ou envahissantes ».

Maria Annel, praticienne EFT, co-organisatrice du congrès virtuel de l’EFT

A lire sur le même sujet : Comment contrôler sa colère d’adulte et décider de vivre une bonne journée ?

Est-ce que vous avez envie d’en découvrir davantage sur l’EFT ? 

Partagez !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.