Comment se simplifier la vie


Bien être / 25 juin 2021

C’est un de mes objectifs de vie : me simplifier la vie. Et malgré que ce soit pour moi un besoin très fort, parce que cela :

  • m’enlève de la charge mentale
  • me fait gagner du temps
  • m’évite des noeuds au cerveau
  • restreint les complications avec mes filles
  • réduit ma fatigue…

Et bien sachez que c’est tout de même un sacré challenge pour moi ! Et de nouvelles routines à prendre pour me défaire de mes habitudes et croyances.

9 conseils pour se simplifier la vie

Se moquer du regard des autres

Pendant longtemps je faisais tout en fonction de ce que pouvait penser les autres. Depuis 2 ans, j’arrive à me détacher de cela et penser d’abord à moi, à ce dont j’ai vraiment besoin pour prendre une décision. Il y a encore du travail à faire mais ce qui est gagné fait clairement une différence sur mon niveau de bien-être.

Comment se détacher du regard des autres ? Il existe bien sûr plein d’astuces et de choses à savoir. L’une d’elle qui m’a beaucoup aidé, est le fait que nous sommes majoritairement autocentré sur nous-même. Et qu’ainsi, on s’imagine que tous les regards sont rivés sur ce que l’on fait alors que pas du tout ! Les gens s’en fichent finalement globalement.

Photo by Laura Chouette on Unsplash

Oublier la perfection

Quand on est perfectionniste, on se fait beaucoup de mal à être hyyyyyper pointilleux sur les détails ! On perd aussi pas mal de temps. Et je sais de quoi je parle puisque je suis une perfectionniste en puissance qui se soigne ! Pour m’aider, je me mets un minuteur / je choisis de passer à l’action même si ça ne me paraît pas encore prêt / je choisis de ne pas perdre de temps à peaufiner quelque chose qui ne verra peut être pas le jour / quand je passe des heures à décortiquer des sites avant d’acheter quelque chose…

Se recentrer sur l’essentiel et ce qui nous convient.

Comme arrêter de faire des choses qui sont en désaccord avec qui nous sommes, avec ce dont nous avons besoin. Par exemple, les longs repas à table sont de plus en plus une corvée pour moi. Rester des heures assise, ne pouvoir discuter qu’avec mes proches voisins de table, parfois m’ennuyer si la conversation n’est pas à mon goût, ou être dans ma bulle s’il y a trop de monde et trop de bruit, me lever 100 fois pour m’occuper de mes filles (même si cela m’arrive moins au fur et à mesure qu’elles grandissent et que les cousines s’en occupent aux petits oignons !) Alors pour éviter cela, j’oriente mes idées à ma famille et quand c’est chez nous je veille à réduire le temps de repas et le simplifier.

Arrêter de se compliquer la vie

Et oui ! On peut avoir tendance à complexifier le schmilblick, à se rajouter des difficultés là où ça pourrait être finalement tout simple. Enfin ce fût longtemps mon cas ! Et pareil, je me soigne 🤪

Faire compliqué, c’est simple. Faire simple, c’est compliqué.

Michael Montesquieu

Apprendre à dire non aux autres

C’est par là même se dire oui à soi. C’est se respecter, être aligné avec ses valeurs. Ne pas s’imposer des choix qui ne nous conviennent pas, qui risque de nous compliquer la vie, nous faire perdre du temps.

Désencombrer son intérieur, ne garder que l’utile

Prendre le temps d’observer son logement, est-ce qu’il me procure du bien-être ? Est-ce que je m’y sens bien ? Est-ce qu’il me simplifie la vie ou au contraire me la complique ? Quand je vois que je perds du temps à chercher nos affaires, que je retrouve des choses cachées après les avoir rachetées. Quand je me sens encombrée ou encore quand j’en ai marre de ranger pour la 3e fois de la journée… Alors il me reprend l’envie de désencombrer davantage notre maison. Je me demande alors ce qui me procure du plaisir et/ou dont j’ai l’utilité. Je donne, je vends, je jette… Ce point là participe à grandement nous simplifier la vie.

Lire également : 11 conseils pour réussir à désencombrer sa maison en douceur !

Faire le tri

Dans la veine du conseil précédent. Fermer les onglets sur son ordinateur, supprimer des fichiers, faire le tri dans ses photos, dans ses papiers et ranger uniquement ceux qui nous sont utiles et que l’on doit conserver.

Ce conseil là, je l’ai rajouté à la fin de la rédaction de cet article, en ouvrant un énième onglet pour la création de mes visuels, alors que mon MacBook rame parce que je lui en demande trop en même temps ! Ah ah, pareil, je m’améliore mais pas ce jour là visiblement 😅

Utiliser des méthodes d’organisation, de productivité pour gagner du temps

On en a toujours plus à faire… et je pense que cela n’est pas prêt de s’arrêter avec le progrès technologique. Alors justement, utilisons-le à notre avantage ! Mettons-en place des astuces d’organisation chez nous pour être plus productif et se garder du temps rien que pour soi (batchcooking, regrouper les tâches d’une même nature, automatiser, déléguer…)

Prendre le temps d’analyser, observer là où on pourrait se simplifier la vie.

Lever la tête du guidon et s’arrêter un instant, quand on voit qu’on se complique la vie, pour réfléchir à ce que l’on pourrait améliorer. Pas évident de prendre ces temps de réflexion, on est toujours en monde « je fonce, j’ai plein de choses à faire ! » Néanmoins, ce temps, que l’on pense perdre à l’instant T, peut au final nous occasionner du temps gagné pour les fois suivantes.

Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement 🙂

Si vous avez d’autres idées pour vous simplifier la vie, je vous invite à les écrire dans la partie commentaires 🙂

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.