Idées de cadeaux immatériels pour les enfants


Minimalisme / 5 décembre 2019

Après avoir écumé la toile et fait chauffer ma cervelle pour recenser des idées de cadeaux pour les adultes et les adolescents la semaine dernière, cet article est maintenant dédié aux enfants. 

A lire si vous avez besoin d’inspiration pour les adultes et adolescents : + de 50 idées de cadeaux immatériels

J’avoue avoir eu un peu plus de difficultés à la préparer que lorsque j’ai recensé les idées pour les adultes. Parce qu’on tellement l’habitude d’offrir des jouets à nos chères têtes blondes !

Pourtant, quand on creuse le sujet, on se rend compte que la tradition d’offrir des jouets à Noël est assez récente contre toute attente. C’est fou comme les habitudes se prennent vite ! 

Les cadeaux de Noël il y a fort, fort longtemps…

Au 19e siècle, les enfants recevaient une orange, signe, à l’époque, de prospérité : l’orange était encore un fruit rare, donc cher.

Ce n’est qu’au XXe siècle avec l’arrivée de la société de consommation que les simples friandises se transformeront en jouets. Vers 1950, les Grands Magasins parisiens, suivant le modèle américain, vont inciter, dans leurs vitrines et via des promotions, à acheter des jouets aux enfants pour le 25 décembre.

Source : çaminteresse.fr

Donc au final, ce n’était pas si lointain qu’on pourrait le penser. J’ai d’ailleurs interrogé Maman et Belle-Maman pour savoir ce qu’elles recevaient comme cadeaux lorsqu’elles étaient enfant. De ce qu’elles se souviennent, c’était un jouet et un seul. Quant à leurs parents, 1 orange. Et pas de jouets. 

Je ne comparerai pas le niveau de bonheur des enfants puisque les époques ne sont pas les mêmes et surtout notre société a profondément évoluée en peu de temps ces dernières années. Je regrette seulement ce que le progrès nous a apporté : du consumérisme à tout va et une société portée sur l’individualisation.

Moins de jouets = Plus de jeux

J’imagine que vous connaissez ça vous aussi : vous offrez un jouet à un bébé ou tout jeune enfant et son principal plaisir va être de jouer avec le carton… 

Lorsque nous recevons notre commande de couches Lillydoo, mes filles s’amusent comme des folles avec le carton pendant de longues minutes si ce n’est pas jusqu’à 1h !

A lire sur ce sujet : Les raisons qui nous ont poussé à utiliser les couches Lillydoo

Des bassines de linge vidées et hop ! Choupie fait marcher son imaginaire et s’autoproclame conductrice de train, capitaine de bateau et j’en passe (elle a plus d’imagination que moi à ce jeu là !). Bon, et elle en profite pour vider les placards afin de remplir ses valises… (snif) 

C’est connu, la pénurie, ou sobriété – toutes proportions gardées, je ne recommande pas la privation – libère la créativité. C’est en n’étant pas surchargé de biens matériels et en n’ayant pas pléthore de solutions sous le nez, qu’on va se poser la question quoi faire ensemble, comment, en parler, et déployer un peu d’imagination.

La simplicité libère l’espace, le temps, l’esprit : c’est moins de choses à ranger, moins de stress d’objets cassés, plus de temps libre, à partager ensemble.

Source : consoglobe.com

Je suis convaincue également que ce dont ont surtout besoin les enfants c’est  l’amour qu’on leur porte. Leur montrer que nous sommes pleinement présents pour eux et que nous les estimons suffisamment pour lâcher notre téléphone ou nos occupations le temps de quelques minutes de jeu

Alors pourquoi ne pas profiter d’un tête à tête lors d’une sortie, d’autant plus que ça pourrait même nous être profitable à nous aussi ? (Sortir prendre l’air, sensations fortes, activités toussa toussa… ^^) 

Vous aimez l’article ? Epinglez-le sur Pinterest, merci !

Mes idées de cadeaux immatériels

  • 1 entrée dans un parc d’attraction
  • 1 entrée dans un parc de jeu intérieur
  • 1 entrée pour faire de l’accrobranche (A Fourvière, parcours à partir de 2 ans)
  • 1 entrée au Musée.
  • 1 place pour un spectacle, du théâtre, un match. 
  • 1 entrée à la piscine
  • 1 stage de cirque
  • 1 session d’escape game
  • 1 session de laser game
  • 1 abonnement à la ludothèque
  • 1 massage (j’ai découvert que certains salons proposent des massages même pour les enfants, accompagnés de leurs parents ou non)
  • 1 place de cinéma
  • 1 cours de musique, danse, équitation, sport, dessin, …
  • 1 atelier créatif
  • 1 atelier d’initiation ou de perfectionnement à une langue étrangère
  • 1 abonnement à une box créative (Pandacraft, Toucanbox, Creabul…)
  • Des tours de carrousels 
  • 1 sortie dans une ferme pégagogique
  • 1 séance d’éveil musical
  • 1 séance ou un abonnement à la Baby gym
  • 1 stage dans une école de comédie musicale

Je rajoute quelques idées « matérielles » mais qui devraient être bien utiles pour jouer à imiter les parents, pour créer  ou pour partager là aussi de bons moments ensemble!

  • 1 set de jardinage
  • 1 gourde
  • des ustensiles de cuisine, tablier…
  • 1 équipement de pêche
  • 1 déguisement
  • des instruments de musique
  • le jeu de société zou les boulons
  • 1 boîte à goûter
  • des gomettes
  • des cahiers de coloriage
  • de la peinture
  • de la pâte à modeler

Ce que l’on va offrir à nos filles à Noël

Pour cette année, nous avons fait un mix des deux. Parce que la famille a besoin d’offrir des présents matériels, des jouets. Parce qu’ils estiment que c’est ce qui rendent les enfants heureux. Et comme notre transition vers un mode de vie plus simple et responsable est encore tout frais, je préfère y aller par étapes. Nous avons tout de même limité le nombre de paquets pour chacune. 

Mais est il nécessaire de posséder pour être heureux ?

Certes, si l’on habitue nos enfants à recevoir plein de jouets chaque année, le jour où l’on décide de limiter drastiquement, la pilule risque d’avoir du mal à passer…

Notre Choupie a t’elle été malheureuse lorsque nous lui avons offert un séjour à Disneyland Paris pour ses 4 ans ? Que nenni. Nous lui avions préparé un livret avec des photos pour lui présenter ce qui l’attendait car elle ne connaissait pas. Elle a du patienter environ 1 mois et presque tous les jours elle nous en parlait et l’attendait avec impatience. Nous avons passé un magnifique séjour et elle nous en reparle encore bien souvent, les yeux pétillants en se remémorant ce qu’elle a aimé faire et nous demande « quand est-ce que l’on retournera à Disney ? ».

C’est un souvenir dont on se souviendra longtemps et qui aura une saveur particulière !

Mes parents vont d’ailleurs lui offrir à Noël le spectacle Disney sur glace. J’ai été ravie qu’ils le proposent d’eux-mêmes ! Et je leur ai suggéré de nous accompagner pour assister à leur spectacle : voir le visage de ma Choupie rayonner de joie ! Puisque c’est ça selon moi la magie de Noël : voir et participer au bonheur de nos proches.

Quant à Jimmy et moi, nous leur ferons un cadeau commun, quelque chose auquel on pense depuis plusieurs mois : une cuisine ! Nous avons fait une super affaire sur le bon coin : la cuisine IKEA pour 25 € en très bon état. Nous avons déjà commencé à réaménager leur espace de jeu dans le salon et j’ai hâte de leur installer ! (Vivement Noël !). Et c’est tout. Nous leur ferons un virement sur leur compte pour compléter le budget que nous leur allouons à chacune. J’espère qu’elles seront, tout comme je l’ai été, contente d’avoir de quoi bien démarrer dans leur vie d’adulte (dans très très longtemps ^^)

J’ai dans l’idée de nous payer un abonnement dans une ludothèque. De plus en plus, j’ai pris l’habitude d’acheter d’occasion. Mais finalement, je souhaite également ne plus nous encombrer. Alors la ludothèque me paraît être une bonne idée.

J’ai fait une liste de cadeaux pour mes filles parce qu’on nous l’a demandé.  Mais pour contenter tout le monde, j’ai fait de longues recherches pour proposer du choix et principalement des cadeaux matériels puisque c’est ce qu’ils attendaient. Au final, j’ai fini pas trouver des jouets qui plairont à coup sûr à ma grande. Mais maintenant, j’ai presque envie d’acheter les jouets qui restent sur la liste ! Parce que j’ai passé du temps à la préparer et à l’apprécier et je me retrouve presque frustrée qu’elles ne puissent pas en profiter. Ou en d’autres termes, comment créer le besoin !

Qu’allez-vous offrir à vos enfants à Noël ? Quelles valeurs souhaitez-vous leur transmettre ? Si vous avez de quoi compléter cette liste, laissez-moi un commentaire 🙂

Partagez !

Vous aimerez aussi

Une réponse à « Idées de cadeaux immatériels pour les enfants »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.