30 idées de cadeau pour la Fête des Mamans et des Papas


Minimalisme, Parentalité / 12 mai 2019

Dans notre société de consommation actuelle, nous sommes sans cesse stimulés et incités à l’achat. Ce dernier se fait souvent par envie plus que par besoin. On parle bien d’achat coup de coeur d’ailleurs. 

En allant dans un magasin, notre oeil est attiré par l’abondance de produits, les nouvelles technologies, les nouvelles couleurs, pour être à la mode etc. Et on se laisse souvent tenter. 

Photo by freestocks.org on Unsplash

J’ai la solution : ne pas faire les magasins, c’est radical ! Ah ah ! Moins de tentation. Car même si l’on y va, à l’origine, pour un besoin spécifique, on en ressort souvent avec plus de choses que prévu…

La difficulté de savoir quoi offrir comme cadeau

Faire des surprises part d’une bonne intention. Mais comment être certain que l’on touchera dans le mille avec notre cadeau ? A moins de vraiment bien connaître la personne, c’est quand même difficile de savoir exactement comme faire plaisir.  

De plus, plus on grandit (ou vieillit, c’est selon !), il est même de plus en plus dur de trouver des idées de présents. La personne elle-même souvent, ne sait pas ce qu’elle voudrait qu’on lui offre. Souvent parce qu’elle aura comblé son besoin au moment où elle le ressent, plutôt qu’attendre plusieurs semaines ou mois. J’en connais un particulièrement, il a le chic pour s’acheter ce que l’on projetait de lui offrir, ou comment nous couper l’herbe sous le pied à quelques jours de de la surprise !

Et puis, les occasions reviennent tellement souvent ! Anniversaires, Noël, Fête des mères et des pères, naissances, crémaillères, baby-shower etc. 

Alors on va aller faire les magasins à la recherche d’une idée de cadeau, parce que l’on se sent obligés d’acheter quelque chose. Il nous faut absolument un présent physique, un paquet à ouvrir. C’est la tradition ces dernières années. Pourtant, il n’y a qu’à voir le nombre de cadeaux échangés, remboursés ou revendus aussitôt après…  N’est-ce pas dommage quand même ?

Quoi offrir alors ?

4 solutions :

On connaît bien la personne

Son conjoint souvent, c’est le plus facile. Et on sait exactement comment lui faire plaisir tout en lui faisant la surprise.

Dans notre cas, j’ai offert des billets d’entrée au Futuroscope à Jimmy à Noël dernier parce qu’il en parlait depuis 2 ans. Je ne pouvais pas me tromper ! De même, je lui ai acheté des billets pour un concert (de métal 😉 ) et quelques semaines plus tard, il m’envoie sa liste de cadeaux où figurait… ce même concert ! D’un côté, soulagement, je ne me suis pas trompée. Et de l’autre, déception car cela faisait une surprise en moins, tant pis.

On participe à un cadeau commun

La personne a peut être une envie particulière, elle veut s’acheter un meuble, de la décoration design, de l’électroménager, ou tout autre chose plutôt chéro. Si l’on s’est renseigné au préalable, on peut donc envisager de participer et une personne de confiance s’occupe d’acheter le cadeau.

On participe à une cagnotte

Une envie de voyage ? Souvent pour les gros anniversaires, mariage et compagnie, c’est pratique, pas besoin de se poser la question, on participe et on dépose notre chèque ou nos billets dans une urne prévue pour l’occasion. 

On offre une expérience, une activité

Ce sont les cadeaux que nous préférons faire maintenant et que l’on apprécie de plus en plus de recevoir. Actuellement en plein désencombrement de notre maison, c’est déjà difficile de nous décider à nous débarrasser de certains objets, surtout avec notre fille aînée, alors nous n’avons pas trop envie de nous rajouter une difficulté supplémentaire en continuant l’amoncellement de choses diverses et variées que nous n’utiliserons pas et qui prendront la poussière.
La vie est faite d’aventure. Est-ce que l’on ne prendrait pas plus de plaisir à vivre des moments originaux, certes éphémères mais qui créent des souvenirs incroyables ?!
Et le must, offrir une activité à faire en duo, trio etc. On envoie le message suivant à la personne « je t’offre cette activité pour te faire plaisir et j’ai vraiment envie de passer ce moment là avec toi ». Une déclaration d’amour ou d’amitié en or !

Photo by freestocks.org from Pexels

On arrête les cadeaux matériels alors ?

Pas nécessairement. Car si la personne que l’on souhaite gâter, sait exactement ce qu’elle veut, autant la combler. Mon conseil porte plus sur le fait d’éviter de chercher une idée à tout prix, au risque de tomber complètement à côté. Résultat, de l’argent gaspillé et de la gêne occasionnée… Sans compter la pollution engendrée pour la fabrication, le transport etc et le temps perdu à chercher le saint graal qui finalement… n’en est pas un !

A l’approche de la fête des mamans et des papas, s’ils n’ont pas de besoins particuliers ou que vous ne savez pas quoi leur offrir ou encore que vous voulez respecter leur besoin de ne pas s’encombrer davantage, voici quelques idées pour la personne que vous souhaitez gâter :

Activités / Moment à partager 

  • Offrir un déjeuner dans un restaurant 
  • Offrir un massage / un soin pour qu’elle prenne soin d’elle.
  • Des billets de concert, spectacle, théâtre, musée…
  • Une entrée pour un parc d’attraction
  • Bowling / patinoire / laser game…
  • Une activité sportive / des sensations fortes
  • Un cours de pilotage de voiture de sport
  • Un vol en montgolfière / ULM / hélicoptère
  • Un pique nique dans un endroit bucolique
  • Ecrire / dire quelques mots, tout ce que l’on ressent mais qu’on ne dit pas au quotidien.
  • Participer à un espace game, une session de réalité virtuelle
  • Un cours de cuisine / de photographie / de loisir créatif / d’oenologie, …
  • Un stage pour une activité créative
  • Une séance photo chez un professionnel
  • Une séance de flottaison chez Meïso
  • Un stage de développement personnel, yoga, méditation, thaï chi, …
  • Une journée en famille, découverte de lieux, châteaux, promenade, …

Cadeaux matériels mais éphémères

  • Une plante / des fleurs, dépolluante et achetée dans un magasin éthique et responsable, c’est le top ! 
  • Une bouteille de whisky (ben quoi, c’est bien éphémère ! Attention, à consommer avec modération bien sûr) 
  • Un panier gourmand avec des produits locaux.

Cadeaux virtuels

  • Des abonnements à des magasines, ebooks, journaux en ligne.
  • Un abonnement à Netflix 
  • Un don pour une association caritative 

Cadeaux matériels mais éco-responsables

Si la personne est convaincue sinon le cadeau risque fort d’être remisé au placard.

Et que faire avec les enfants ?

Voici une dernière idée à offrir ou à se faire offrir, le guide Graine de Créatifs pour les personnes travaillant avec des enfants ou les personnes qui souhaitent éveiller la créativité de leurs bambins.

Vous avez envie de faire participer votre petit mais vous manquez d’inspiration ? Vous aimeriez garder un souvenir de ce qu’il était capable de faire à cet âge là mais vous ne savez pas quel matériel de loisir créatif utiliser ? Cécile de La Cour Des Petits a pensé à tous ceux qui veulent créer avec leurs enfants et qui ont besoin d’être guidé pour :

  • S’organiser (le temps, l’espace, les fournitures, le rangement…)
  • S’inspirer (nature, récupération, peinture, recettes à modeler et à patouiller, des idées, illustrées, pour chaque âge et très originales)
  • S’adapter (en fonction de l’âge, du résultat, de l’enfant)
  • La pédagogie Montessori
Clique sur l’image pour commander le guide ou en savoir plus.

Dans son guide vraiment complet, Graine de Créatifs, Cécile donne également :

  • des recettes faites maison avec des ingrédients naturels et que l’on a dans ses placards de cuisine pour la plupart.
  • les grandes étapes du développement de l’enfant par âge
  • des conseils pour accompagner son enfant sans brider sa créativité

Ne perdez plus de temps, vous trouverez dans ce guide un nombre infini d’idées pour occuper vos bambins et passer un agréable moment créatif avec lui ! Moi qui étais en panne sèche d’idées ces derniers temps (et un peu de motivation, j’avoue), ce guide m’a apporté un élan nouveau. 

Rejoignez moi également sur Pinterest où j’épingle des idées d’activités à faire avec les enfants pour la fête des mamans et des papas.

Est-ce que cet article vous a inspiré ? Qu’avez-vous envie d’offrir à vos parents ? Qu’avez-vous prévu de faire avec vos enfants ? 

Cet article comporte des liens affiliés. Ce qui veut dire que je toucherai une commission si vous commandez le.s produit.s que je vous recommande. Pour autant, mon avis reste sincère et honnête.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.