Une distribution de cadeaux de Noël originale et fun !


Lifestyle / 14 décembre 2019

Autant j’adorais cette fête lorsque j’étais enfant, autant depuis quelques années, je l’apprécie de moins en moins. Du côté de ma belle-famille, nous sommes nombreux chaque année, une vingtaine à table. 

Et à chaque réunion de famille pour les anniversaires ou les fêtes de fin d’année, nous nous retrouvons à table pendant de longues heures et j’apprécie de moins en moins. Sûrement depuis que nous avons notre 1ère fille, car c’est bien connu, les enfants ne tiennent pas en place et tenir une conversation avec des tous-petits s’avère souvent bien compliqué ! Mais il n’y a pas que ça.

On reste assis sur notre chaise pendant des heures, à manger, manger, manger… Les plans de table sont compliqués à faire, on fait et défait, en général j’en fais plusieurs que je soumets au vote ! On se questionne si untel s’entendra bien avec untel… Si on n’apprécie pas son voisin de table et bien on sera coincé avec lui toute la durée du repas !

Les enfants ne passent que très peu de temps à table (quelle chance !) alors on les relègue en bout de table pour ne pas avoir de chaises libres au milieu. Et on ne partage rien avec eux… Certes, il est courant de voir les enfants s’amuser de leur côté pendant que les adultes philosophent des problèmes de notre société autour d’un verre de vin, lors d’une conversation où ces dits enfants ne peuvent donc pas trouver leur place. 

Qu’elle déception pour moi que de discuter avec une de mes nièces, une seule fois dans la soirée… sur le pas de la porte, 5 min avant que nous nous quittions… C’est là que je me suis dit : il faut faire quelque chose pour raviver cette flamme que j’ai perdu, pour retrouver des moments de complicité avec les membres de ma famille.

Noël a perdu de sa magie pour moi également à cause de la surconsommation que l’on en fait aujourd’hui. Cette course aux cadeaux (bon, merci le drive et les commandes en ligne, je l’avoue, c’est bien plus pratique que de jouer des coudes dans les magasins et de faire la queue à la caisse…) ne me plaît pas du tout. J’ai perdu cette excitation de chercher LE cadeau qui plaira au destinataire.

C’est un sentiment que je ressens depuis quelques années mais ma prise de conscience n’est que récente et surtout j’entrevois des possibilités de faire la fête différemment, de façon plus originale et changer un peu les habitudes. Mon père me dit : « Ah mais non, la tradition c’est la tradition ! » 

J’ai fait mon enquête bien sûr en amont. Et contre toute attente, sur les 2 ou 3 personnes interrogées, elles étaient toutes d’accord avec moi. Les repas à table sont beaucoup trop longs… Ah Ah ! (je l’avoue, rire de la victoire, même mon mari ne semblait pas convaincu que j’arriverai à glisser mes idées new génération ! ^^)

Je ne peux pas tout bousculer, pas du 1er coup ^^ Mais je suis certaine qu’il y a possibilité à ce que tous les convives puissent échanger au cours de la soirée, petits et grands en même temps.

Pour moi l’important est de passer ces moments là en famille et de bien en profiter. De plus, je déteste la routine et aime bien trouver des idées qui sortent de l’ordinaire. Ainsi, j’aspire à apporter un peu plus de fun et de partage dans ces fêtes de fin d’année qui me semblent toutes se ressembler ces dernières années.

Un buffet pour s’éviter le plan de table

Au réveillon du 31, c’est ce que nous ferons chez mes parents. Un cocktail dinatoire. Mais à priori, à table tout de même, nous ne serons que 8 adultes et 2 enfants, ça limite les problèmes de conversation ! Pour Noël cette année, point de buffet mais j’ai l’intention de garder l’idée pour de prochains anniversaires. Cela permet ainsi de pouvoir discuter avec tout le monde, d’avoir la place pour faire des jeux, danser etc.

Une distribution de cadeaux originale

La distribution des cadeaux chez nous, ça devient compliqué et toujours pareil. Je pense qu’ils ont épuisé leur stock d’idées ! Certaines années, l’un d’eux se déguisait en Père Noël mais il ne reste plus que mes filles à croire à ce personnage barbu et puis elles en ont peur de toute façon.
Donc, en général, on découvre les paquets dans la véranda, on apporte la montagne de cadeaux dans le salon et les grands enfants en font la distribution. 

Ma nièce de 19 ans m’a confié qu’elle préférait la distribution de cadeaux séparée (enfants / parents). Quant à moi, j’apprécie observer les autres ouvrir leurs paquets, épier leurs réactions lors de la découverte de leur présent, celui que je me suis bien souvent cassée la tête à chercher et à personnaliser. Et puis ça permet aussi de vite se rendre compte si on a eu du nez ou si on s’est planté ^^

A lire sur ce sujet : des idées de cadeaux immatériels pour les adultes et adolescents mais aussi pour les enfants.

Pour les enfants

J’aimerais déposer les cadeaux au pied du sapin pendant que les enfants jouent dans une chambre. Nous n’avons pas forcément cherché à faire croire au Père Noël à Choupie (j’en parlerai dans un prochain article) mais le fait est qu’elle a directement adhéré à cette légende, principalement d’elle-même alors nous la respectons. 

Pour les adultes

Dès que j’ai commencé à réfléchir à des animations ou petits jeux pour animer la soirée, j’ai directement pensé aux jeux comme le time’s up et le taboo. Des parties rapides, simples à mettre en place avec un nombre important de joueurs. 
Ainsi, mon idée est de constituer 3 équipes de 6 à 7 personnes, mélanger tout le monde puisque l’objectif est de pouvoir communiquer et partager avec tous (enfants compris). L’équipe gagnante aura l’avantage d’ouvrir ses paquets en 1er. C’est l’équipe perdante qui fera la distribution des cadeaux sur fond de musique festive de Noël « All I Want for Christmas is You », certainement. Et ainsi de suite sur 3 parties entre chaque plat.  
On verra comment sera accueillie mon idée mais je suis optimiste sur le fait qu’il y a de quoi passer de bons moments et d’avoir de franches rigolades !

Et chez vous, comment se fera la distribution des cadeaux ? 

Cet article comporte un lien affilié. Ce qui veut dire que je toucherai une commission si vous commandez le produit que je vous recommande. Pour autant, mon avis reste sincère et honnête ;)

Partagez !

Vous aimerez aussi